
Causes et conséquences de la solitude ! Se sentir seul est un phénomène normal pour un être humain. Vous pouvez vous sentir seul, même dans une pièce remplie de monde. Lorsque l’on ne se sent lié à personne en particulier, et que l’on a parfois le sentiment que personne ne peut nous comprendre, il est parfaitement normal se sentir seul, même si l’on est entouré d’amis ou de sa famille. Les personnes ayant souffert de maltraitance durant leur enfance, ou ayant perdu leur géniteur très tôt peuvent être plus tard victime de la solitude.
Dans la société dans laquelle nous vivons, nous impose quelquefois des choix cruels. par exemple, nous sommes jugés par notre physique, notre beauté, ou encore capacité a généré des moyens financiers. Vous comprenez donc que tous ceux qui sont exclus de ce que je viens de citer vont préférer s’isoler, car ils seront rejetés par la société. Nombreux sont ces personnes qui font l’effort de sourire au quotidien, mais se sente seule à l’intérieur. Ce n’est pas facile de vivre avec cette impression que personne ne nous comprend, personne ne fait attention à nous, d’avoir l’impression qu’on n’existe quasiment pas. C’est très douloureux.
Alors sur sujetabout, nous allons parler des répercussion de la solitude sur la santé mental d’un individu lamda et ainsi apporter des solutions.
Lire aussi : Manque de sommeil – Causes, symptômes, conséquences et traitement
Qu’est-ce que la solitude ?
Même si les définitions classiques de la solitude la définissent comme un état d’être seul ou se sentir seul, la solitude est en fait un état d’esprit. Elle amène ses victimes à se sentir vides, seuls et indésirables. Les personnes seules recherchent souvent le contact humain, mais leur état d’esprit rend plus difficile la création de liens avec d’autres personnes. À en croire les chercheurs, la solitude serait également un facteur d’isolement social, de mauvaises aptitudes sociales, de repli sur soi et même de dépression. De nombreux experts estiment que la solitude n’est pas forcément liée au fait de se sentir seul. Par contre, lorsque vous vous sentez seul et vous prenez sur vous de vous couper du monde, cela signifie que la solitude a réussi apprendre possession votre état d’esprit.
Les causes et conséquences de la solitude sur la santé d’un individu
Les causes de la solitude peuvent comprendre des changements de l’environnement ou de vie qui conduisent à l’isolement social, comme le déménagement dans un nouvel endroit, le décès d’un proche ou la fin d’une relation. Dans certains cas, la solitude est liée à des problèmes de santé mentale comme la dépression. Des personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes peuvent aussi avoir tendance à se sentir seules si elles ont du mal à établir des liens sociaux avec d’autre personne.
Bien que tout le monde se sente parfois seul, être toujours seul peut affecter de façon négative votre santé physique et émotionnelle. Des recherches ont montré que la solitude peut être tout aussi néfaste pour la santé comme une personne qui pratique la masturbation tous les jours. À ce sujet, vous lire notre article sur les conséquences de la masturbation sur la santé d’un individu, et comment l’arrêter.
La solitude est aussi liée au déclin cognitif et au risque de développer des troubles psychiatriques majeurs. Que vous ressentiez de temps en temps de la solitude à la maison ou que vous éprouviez une sensation profonde de solitude persistante, il est important d’aborder la solitude de manière saine.
La solitude est marquée par un sentiment d’isolement malgré le désir de liens sociaux. Elle est souvent perçue comme une séparation involontaire, un rejet ou un abandon par les autres.
Les personnes qui aiment passer du temps seules continuent d’entretenir des relations sociales positives auxquelles elles peuvent revenir lorsqu’elles ont soif de connexion.
Risques pour la santé associés à la solitude
La solitude a un large éventail d’effets négatifs sur la santé physique et mentale, parmi lesquels :
- La dégradation des fonctions cérébrales.
- La victime consomme de façon excessive des produits nocifs comme la drogue.
- Comportement antisocial.
- Le risque de maladie cardiovasculaire et accident vasculaire cérébral(AVC).
- Diminution de la mémoire et de l’apprentissage.
- La solitude peut conduire la victime au suicide.
- Niveaux de stress élévé.
- Prendre de mauvaise de décision.
Ce ne sont pas les seuls domaines dans lesquels la solitude fait des ravages. Par exemple, les adultes seuls font moins d’exercice que ceux qui ne le sont pas. Leur régime alimentaire est plus riche en matières grasses, leur sommeil est moins efficace et ils montrent plus de fatigue diurne. Les sujets peuvent être victimes des crises de sommeil ou de se Parler seul... etc
La solitude perturbe également la régulation des processus cellulaires au plus profond de l’organisme, prédisposant les personnes seules à un vieillissement prématuré.
Comment vaincre la solitude ?
1) Reconnaissez que vous vous sentez seul
Ne gaspillez pas votre énergie à combattre vos sentiments ou à essayer de réprimer vos émotions. Tout le monde se sent de temps en temps seul. Et se sentir seul ne signifie pas que vous êtes un perdant et cela ne signifie pas que vous êtes faible. Cela signifie simplement que vous êtes humain.
Voir aussi : L’anxiété – symptômes, causes, conséquences, diagnostique, traitements et prévention
Des études ont montré que le fait d’étiqueter vos sentiments peut en réduire l’intensité. Donc, le simple fait de nommer la solitude peut aider votre cerveau à comprendre ce que vous ressentez et vous aider instantanément à vous sentir un peu moins seul.
2) Élaborer un plan d’action
De temps en temps, vous devez résoudre un problème. À d’autres moments, vous devez résoudre ce que vous pensez du problème. Demandez-vous si la meilleure façon d’aborder vos sentiments de solitude devrait consister à résoudre le problème (en vous connectant avec quelqu’un) ou à résoudre ce que vous ressentez à propos du problème (en prenant soin de vos émotions).
Si vous vous sentez seul et que vous pouvez appeler des amis ou des membres de votre famille, vous pourriez décider que la meilleure manière de résoudre le problème est de contacter quelqu’un. Vous pourriez trouver que parler au téléphone aide. Ou, vous pourriez inviter quelqu’un à passer du temps avec vous. Si vous tendez la main aux gens et que personne ne répond, vous pourriez vous sentir encore plus seul.
Mais vous saurez alors aborder le problème sous un angle différent : expliquez ce que vous ressentez à l’idée d’être seul, plutôt que d’essayer de vous connecter avec quelqu’un. Vous pouvez choisir de vous engager dans une stratégie d’adaptation saine qui vous permet de vous sentir mieux. Dessiner, tricoter ou jardiner ne sont que quelques exemples d’activités solitaires qui pourraient vous aider à gérer votre solitude de manière saine.
3) Connectez-vous avec des personnes de votre passé
Parfois, il est plus facile de reprendre contact avec un vieux amis que de s’en faire de nouveaux. Au fil des ans, vous avez peut-être perdu le contact avec votre colocataire, ou un ami de longue date. Ou vous avez certainement un cousin avec qui vous ne parlez pas très souvent. Vous pouvez tendre la main et voir comment ils vont se comporter. Mais je suis sûr qu’ils seront ravis de vous entendre.
Vous trouverez probablement qu’il est simple de vous connecter avec d’anciens camarades de classe, des gens de votre ancien quartier ou d’anciens collègues, car vous avez déjà des choses en commun. Se remémorer les temps anciens peut vous aider à vous reconnecter et vous pourriez constater que vous êtes en mesure d’établir une relation à l’avenir. Il est normal que chacun communique avec les gens sur les réseaux sociaux ou par SMS pour commencer. Mais essayez de faire un suivi en vous connectant par téléphone, par chat vidéo ou en personne. La connexion en face à face peut aider à atténuer votre solitude plus que la messagerie.
4) Rejoindre un groupe ou un club
En plus de vous connecter avec des personnes de votre passé, vous pourriez également décider de vous connecter avec de nouvelles personnes. Recherchez des activités communautaires qui pourraient vous convenir. Des clubs de lecture et des projets de service communautaire aux groupes de randonnée et aux sociétés d’affaires, vous découvrirez probablement qu’il existe de nombreuses façons de se connecter avec les gens de votre région.
Vous pouvez consulter votre journal local ou essayer un site Web de rencontre comme Badoo pour rencontrer de nouvelle personne près de chez vous. Assistez à un événement et faites-en une priorité de parler à plusieurs personnes. Vous constaterez peut-être qu’assister à quelques événements différents ou rejoindre quelques clubs différents vous aide à rencontrer plus de gens.
5) Lire un livre
Lire un livre vous aide à entrer dans la tête des personnages ou des narrateurs. Cela vous encouragera à comprendre comment les autres pensent et cela peut vous aider à vous sentir plus connecté. Vous voudrez sûrement aussi lire un livre auquel vous n’auriez pas normalement accès. Qu’il s’agisse de consulter un livre d’auto-assistance à la bibliothèque ou d’écouter un livre audio de science-fiction, les livres peuvent élargir votre monde et vous inciter à vous sentir un peu moins seul.
6) Trouver un forum en ligne
L’une des nombreuses choses merveilleuses à propos d’Internet est que vous pouvez vous connecter avec des gens du monde entier. Vous pouvez trouver des personnes ayant des intérêts, des problèmes et des objectifs similaires en quelques clics sur un bouton.
Rechercher des forums sur lesquels les gens discutent de sujets qui vous intéressent, des collections rares aux mystères non résolus en passant par les films ou les émissions de télévision. Vous constaterez peut-être que parler à d’autres personnes de choses qui vous passionnent ou de sujets que vous aimez vous aide à vous sentir plus connecté, même si vous ne les avez jamais rencontrés en personne.
7) Apprenez quelque chose de nouveau

Être enthousiasmé par quelque chose que vous apprenez, qu’il s’agisse d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle compétence, peut vous aider à vous sentir mieux. Cela pourrait également vous ouvrir des portes pour rencontrer de nouvelles personnes.
Inscrivez-vous à un cours de yoga ou faites du sport. Ou recherchez un cours en ligne que vous pouvez suivre. Des sites Web comme univer-tech, qui vous proposent des cours abordables dans des domaines de l’informatique et du streaming.
8) Engagez-vous dans un passe-temps

Les points de vente créatifs peuvent stimuler votre humeur et vous aider à vivre dans l’instant. Cela signifie moins de pensées catastrophiques sur « être seul pour toujours » et moins de réflexion sur des incidents négatifs du passé tels que « Je n’arrive pas à croire qu’elle m’ait dit ça ».
Si vous n’avez pas de passe-temps, faites-en une priorité pour en trouver un. Expérimentez différentes activités, de la pêche à la poterie, jusqu’à ce que vous découvriez des choses que vous aimez.
9) Soyez gentil avec votre entourage
Faire quelque chose de gentil pour les autres peut vous aider à vous sentir mieux. Cela peut également vous aider à vous sentir plus connecté à la communauté. Que vous vous impliquiez dans une collecte de fonds communautaire officielle ou que vous fassiez un acte de gentillesse pour un voisin, il existe de nombreux actes de gentillesse que vous pourriez accomplir.
Si vous avez du mal à trouver quelque chose que vous pouvez faire ; vous pouvez contacter des organisations caritatives locales, des hôpitaux, des maisons de retraite ou des refuges pour animaux pour voir comment vous pourriez faire du bénévolat ou offrir de l’aide.
10) Chercher une aide professionnelle pour vous aider
Si vous êtes aux prises avec la solitude et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez peut-être demander de l’aide à un professionnel. Parler à un expert de ce trouble psychologique peut vous aider à établir des liens plus significatifs avec les gens et cela peut aussi vous assister à découvrir des stratégies pour faire face à la solitude de manière saine. Boire trop, ou se tourner vers la nourriture malsaine peut provoquer d’autre trouble mental, et vous plonger encore dans la solitude.
Article similaire : Est-il normal de se parler à soi-même intérieurement ou a voix haute ?
La solitude peut aussi affecter le cerveau, entraînant des risques plus élevés de déclin cognitif, de démence et de troubles psychiatriques majeurs. Il est donc non seulement important de valider vos sentiments en cherchant un traitement, mais aussi de prévenir tout effet négatif potentiel de la solitude sur la route. Être trop seul est aussi lié à un risque accru de suicide. Si vous avez des idées ou un comportement suicidaire, il est important de demander de l’aide immédiatement à un professionnel de la santé mentale.
Conclusion
Que vous soyez confronté à des épisodes occasionnels de solitude ou à une solitude chronique, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous sentir ainsi.
Si la solitude affecte votre bien-être, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à établir de nouveaux liens et à trouver le soutien social dont vous avez besoin. Travaillez votre façon à nouer de nouvelles relations et passez du temps à parler aux gens de votre vie. Si vous éprouvez toujours des difficultés, envisagez une thérapie. Quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas qu’il y a des gens qui peuvent vous aider.