santé

Les conséquences de la dépression sur la santé

Les conséquences de la dépression ! Tout le monde peut se sentir triste ou accablé à certains moments. Mais la dépression est un sentiment chronique de vide, de tristesse ou d’incapacité à ressentir du plaisir qui peut sembler survenir sans raison précise. Elle se distingue du chagrin et des autres émotions qu’une personne peut ressentir à la suite d’événements difficiles de sa vie.

Voir aussi : Solitude – les causes et conséquences sur la santé

Les conséquences de la dépression : Qu’est-ce que la dépression ?

Les causes de la depression

La dépression peut être décrite comme des sentiments de tristesse, de perte ou de colère qui interfèrent avec les activités quotidiennes d’une personne. La depression peut affecter n’importe lequel d’entre nous à tout moment, donc, si vous vous sentez ainsi, vous n’êtes pas seul.

Les conséquences de la dépression : les types de dépression

La plupart d’entre nous, à un moment donné de notre vie, éprouvons une humeur maussade ou un sentiment de déprime, qui peut durer quelques jours ou même un peu plus longtemps. Cependant, lorsqu’une humeur maussade persiste, dure plus de quelques semaines et rend tout plus difficile ou moins intéressant, cela peut être un signe de dépression.

Bon nombre de personnes pensent que la dépression ne constitue pas un réel problème de santé. Ils se trompent, car il s’agit d’une pathologie bien réelle, accompagnée de symptômes bien réels. La dépression ne constitue pas un signe de faiblesse ou quelque chose que vous pouvez « surmonter » en vous «  reprenant en main « .

Les différents types spécifiques de dépression

Les causes de la depression

  • Dépression clinique

Si un médecin constate que vous souffrez de dépression, on parle de dépression clinique. Cette maladie peut être diagnostiquée aux différents âges de la vie et touche les individus de différentes manières.

Le degré de gravité de la dépression varie entre léger, modéré et sévère. Vous pouvez passer de l’un à l’autre au cours d’un même cycle dépressif. Si la dépression légère se traduit par une mauvaise humeur persistante, la dépression sévère donne parfois la sensation que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue.

Il peut également y avoir des symptômes physiques, tels qu’une sensation de fatigue constante, un mauvais sommeil, un manque d’appétit ou de désir sexuel, ainsi que divers maux et douleurs.

Certaines personnes peuvent souffrir plus d’une fois, c’est ce qu’on appelle le trouble dépressif récurrent ; tandis que pour d’autres, leur dépression est déclenchée par un événement de la vie ou un traumatisme, c’est ce qu’on appelle la dépression réactive.

La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements et du soutien disponibles. Bien que vous n’ayez pas l’impression que le traitement vous aidera, plus tôt vous commencerez, plus vite, vous récupérerez.

  • Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire, est une condition qui affecte votre humeur, qui peut varier d’un extrême à l’autre. Ceux qui sont atteints de ce trouble peuvent avoir des crises de dépression (se sentir déprimer). Les symptômes de la dépression sont semblables à ceux de la dépression clinique, les crises de trouble bipolaire peuvent inclure des comportements nocifs tels que le jeu, les dépenses excessives et d’autres comportements à risque.

Ce trouble peut être divisé en différents types et sous-types et votre médecin peut vous diagnostiquer un type particulier de trouble. Ceci est généralement basé sur vos humeurs et vos symptômes.

  • Dépression prénatale ou postnatale

Il est possible de faire une dépression pendant la grossesse (dépression prénatale) ou après avoir eu un bébé (dépression postnatale).

Certains changements d’humeur sont normaux durant la grossesse, mais si vous vous sentez tout le temps déprimé, désespéré ou si vous n’appréciez plus les choses que vous faisiez auparavant ; vous devriez en parler à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste. Si vous ne recevez pas d’aide pendant que vous êtes enceinte, vos symptômes peuvent s’aggraver et persister après la naissance.

La dépression postnatale peut affecter n’importe quel parent, qu’il ait eu ou non un problème de santé mentale dans le passé.  » La dépression postnatale peut durer jusqu’à deux semaines après l’accouchement. Elle affecte environ une femme sur 10 dans l’année suivant l’accouchement. Il est important de demander de l’aide le plus tôt possible, car vos symptômes pourraient durer des mois, s’aggraver et avoir un impact important sur vous, votre bébé et votre famille.

  • Trouble affectif saisonnier

Le trouble affectif saisonnier affecte souvent les personnes en hiver et on pense qu’il est lié à une exposition réduite au soleil pendant les mois d’automne et d’hiver plus courts. La théorie est qu’un manque de lumière solaire pourrait empêcher une partie du cerveau (l’hypothalamus) de fonctionner correctement.

L’hypothalamus aide à réguler l’horloge interne de notre corps (aussi connue sous le nom de rythmes circadiens) qui utilise la lumière du soleil à différents moments de la journée, déclenchant nos fonctions comme quand nous réveiller (en produisant de la sérotonine) ou nous aider à nous endormir (en produisant de la mélatonine). Les jours plus courts de l’hiver avec moins de soleil peuvent signifier que notre horloge interne peut être perturbée. Une fois que les jours s’allongent et que nous sommes exposés à plus de soleil, la dépression peut disparaître.

Si vous remarquez que vous êtes déprimé à certaines périodes de l’année, contactez votre médecin généraliste pour discuter des traitements. Ceux-ci peuvent inclure des choses comme adapter votre style de vie pour obtenir autant de soleil que possible, réduire les niveaux de stress, utiliser la luminothérapie pour simuler l’exposition au soleil, parler des thérapies ou des médicaments.

Les conséquences de la dépression : comment se développe la dépression ?

La dépression amène une personne à se sentir et à agir différemment. Beaucoup se reprochent leur état. Ils évitent les contacts sociaux, se retirent et sortent rarement de chez eux. Ce comportement peut intensifier les symptômes. Une aide est souvent nécessaire à ce stade.

La dépression peut se manifester de différentes manières :

  • Chez certaines personnes, les symptômes disparaissent après un certain temps sans traitement et ne reviennent pas.
  • Beaucoup d’autres personnes alternent régulièrement entre phases dépressives et phases asymptomatiques.
  • Et certains ont des symptômes de dépression parfois plus, parfois moins graves sur de plus longues périodes.
  • D’autres personnes développent une dépression chronique. C’est le cas lorsque l’épisode dépressif dure plus de 2 ans.

 

Article similaireParalysie du sommeil – un phénomène effrayant

 

Dans le cas de la dépression, les symptômes typiques persistent pendant au moins 2 semaines et peuvent durer plusieurs mois. La fin d’un épisode dépressif se termine lorsque les symptômes disparaissent après un certain temps. Environ la moitié des personnes traitées pour dépression ressentent une amélioration significative de leurs symptômes après environ 3 à 6 mois.

Si la dépression réapparaît dans les 6 mois suivant la disparition des symptômes, on parle de rechute (récidive). Si les symptômes réapparaissent après plus de 6 mois ou même des années plus tard, on parle alors de dépression récurrente.

Signes et symptômes de la dépression

Il existe de nombreux symptômes de dépression ; symptômes psychologiques, symptômes physiques et symptômes sociaux. Vous pouvez avoir un mélange des symptômes suivants. Il est extrêmement peu probable de les avoir tous.

1. Symptômes psychologiques

Les symptômes de dépression qui peuvent affecter la façon dont vous vous sentez ou vous comportez peuvent être :

  • Mauvaise humeur ou tristesse continue.
  • Se sentir désespéré et impuissant.
  • Faible estime de soi.
  • Se sentir coupable.
  • Se sentir irritable avec les autres.
  • Avoir du mal à prendre des décisions.
  • Ne tirez aucun plaisir de la vie.
  • Aucune motivation ou intérêt pour les choses.
  • Se sentir anxieux et inquiet.
  • Pensées suicidaires ou automutilation.
  • La solitude.

Les personnes souffrant de dépression peuvent avoir des pensées négatives récurrentes, telles que :

  1. « Je ne suis pas bon ».
  2. « Tout est de ma faute.’
  3. « La vie ne vaut pas la peine d’être vécue. »
  4. « Les gens seraient mieux sans moi. »

2. Symptômes physiques

Les symptômes de dépression qui peuvent vous affecter physiquement sont :

  • Bouger ou parler plus lentement que d’habitude.
  • Changements d’appétit ou de poids.
  • Constipation.
  • Douleurs inexpliquées.
  • Manque d’énergie.
  • Faible libido.
  • Avoir du mal à s’endormir ou à se réveiller.
  • Modifications du cycle menstruel.

3. Symptômes sociaux

Les symptômes de la dépression qui peuvent vous affecter socialement :

  • Éviter les contacts avec les amis et la famille.
  • Participer à moins d’activités ou d’engagements sociaux.
  • Négliger les passe-temps et les intérêts.
  • Avoir des difficultés à la maison, au travail ou dans la vie de famille.
  • Luttant pour rester concentré.

Les conséquences de la dépression : signes de dépression chez les hommes

Bon nombre des symptômes et des signes de dépression sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Cependant, les hommes peuvent montrer des signes physiques supplémentaires de dépression :

  • Oppression dans la poitrine.
  • Problèmes digestifs (excès de gaz, diarrhée et constipation).
  • Dysfonctionement érectile.
  • Maux de tête.
  • Niveaux inférieurs de testostérone.

Certains hommes ont du mal à parler d’eux-mêmes, de leurs problèmes ou de leurs émotions. Par conséquent, les changements de comportement peuvent souvent être le premier signe que quelque chose ne va pas. Ils peuvent avoir du mal à assumer leurs responsabilités à la maison ou au travail, développer des comportements destructeurs (par exemple, consommation excessive d’alcool, toxicomanie, comportements à risque), se mettre rapidement en colère ou s’isoler socialement de leurs amis, de leur famille ou de leurs collègues.

Signes de dépression chez les femmes

Bien que n’importe qui puisse souffrir de dépression, les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes. Bien que de nombreux signes et symptômes de dépression soient les mêmes pour les femmes et les hommes, il peut y avoir certaines différences qui seraient liées aux différences d’hormones. Les niveaux d’hormones des femmes peuvent changer ou fluctuer à différents moments de leur vie, comme pendant les menstruations, la grossesse, l’accouchement et la ménopause. Certains signes physiques de dépression chez les femmes peuvent inclure :

  • Manque de plaisir dans les passe-temps ou les intérêts.
  • Incapacité à se concentrer pendant de longues périodes.
  • Se sentir faible ou épuisé.
  • Accablé par des sentiments de culpabilité ou d’inutilité.
  • Des sauts d’humeur dramatiques.

Les conséquences de la dépression : signes de dépression chez les enfants

Les causes de la depression

La dépression n’est pas seulement une condition d’adulte, elle peut aussi affecter les enfants et les jeunes. Si certains signes sont les mêmes que ceux que peuvent ressentir les adultes (tristesse, fatigue, irritabilité, perte de plaisir), ceux-ci peuvent souvent se manifester de différentes manières, notamment à travers leur comportement.

Lire aussi : comment arrêter la masturbation ?

Si vous avez lz sentiment que votre enfant est déprimé, il est important de lui parler. Essayez de découvrir ce qui les trouble et comment ils se sentent. Vous pouvez également trouver utile de parler avec d’autres personnes qui passent du temps avec eux, comme des enseignants ou d’autres membres de la famille. Voici quelques conseils pour parler à votre enfant ou votre adolescent.

Anxiété et dépression : comment sont-ils liés ?

L’anxiété et la dépression ont une relation compliquée. C’est parce que quelqu’un pourrait avoir l’une ou l’autre de ces conditions, mais aussi vivre les deuxLa dépression est une condition dans laquelle une personne éprouve une humeur maussade persistante ou une tristesse prolongée. Les personnes souffrant de dépression peuvent se sentir anxieuses ou inquiètes, ce qui peut basculer en anxiété.

L’anxiété est plus que de la nervosité ou de l’inquiétude, c’est une peur débilitante. Les personnes anxieuses savent que leur peur est irrationnelle, mais elles ne peuvent toujours pas l’arrêter. Cela peut provoquer des crises de panique mais aussi de la dépression. Toutes les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété ne vivent pas les deux. Il est plus courant qu’une personne anxieuse développe une dépression si elle n’a pas reçu de traitement précoce pour cette maladie.

Les causes de la dépression

Les conséquences de la dépression
Les causes de la dépression

Il n’y a pas de cause unique à la dépression. Pour certaines personnes, un événement stressant ou bouleversant comme la perte d’un être cher, la rupture d’une relation, une maladie ou des soucis d’argent peuvent tous provoquer une dépression. C’est généralement une combinaison de causes qui déclenchent la dépression. Par exemple, vous avez vécu la fin d’une relation et avez des soucis d’argent. Cependant, pour certaines personnes, il n’y a pas de causes ou de déclencheurs clairs. Les causes de la dépression peuvent être :

  • Événements stressants : un deuil, une rupture de relation, un déménagement, un changement d’emploi.
  • Personnalité – faible estime de soi ou excès d’autocritique.
  • Antécédents familiaux : quelqu’un d’autre dans votre famille (parent ou frère ou sœur) a souffert de dépression.
  • Donner naissance : les changements hormonaux et physiques ainsi que la responsabilité d’un bébé peuvent entraîner une dépression postnatale.
  • Solitude : perdre le contact avec sa famille et ses amis peut augmenter le risque de dépression.
  • Alcool et drogues : essayer de faire face en buvant trop d’alcool ou en prenant des drogues peut affecter les produits chimiques dans votre cerveau et entraîner une dépression.
  • Maladie : une affection de longue durée, une maladie potentiellement mortelle et des blessures à la tête peuvent augmenter le risque de dépression.

Les conséquences de la dépression : comment puis-je faire pour lutter contre la dépression ?

Essayez ces stratégies d’adaptation pour vous aider à faire face à la dépression :

1) Rester disponible pour vos amis

Les conséquences de la dépression

Restez en contact avec vos amis et votre famille. Lorsque la dépression frappe, il y a une tendance à rester en soi et à se retirer du monde extérieur. Si vous vous surprenez à faire cela, contactez un de vos amis ou un membre de votre famille. Vous pouvez constater que parler ou sortir et faire une activité avec quelqu’un peut arrêter la spirale négative que la dépression peut provoquer.

2) Reconnaître les éléménts déclencheurs

Prenez le temps de déterminer votre déclencheur (ou vos déclencheurs). Il sera plus facile de gérer votre situation, d’améliorer ce que vous ressentez et peut même résoudre certains de vos sentiments. Si vous n’êtes pas sûr, essayez d’écrire ce que vous faites (ou avez fait) chaque fois que vous vous sentez déprimé – vous remarquerez peut-être une tendance. Cela peut révéler ce qui vous fait vous sentir mieux ou moins bien. Vous pouvez télécharger un modèle de journal d’humeur pour commencer.

3) Trouver le bon équilibre

Il a été prouvé qu’un mode de vie plus sain améliore notre santé mentale. L’exercice régulier peut avoir un impact profondément positif sur la dépression, tout comme une alimentation saine et équilibrée. Le sommeil est également extrêmement important ; alors, essayez d’adopter une routine de sommeil régulière et visez 7 à 9 heures.

Être déprimé peut réduire votre niveau d’énergie et vous faire sentir démotiver, ce qui peut vous dissuader de faire de l’exercice. Cependant, des études ont montré qu’être actif pendant plus de 10 minutes par jour peut améliorer votre humeur et peu être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de dépression légère. Commencer par quelque chose d’aussi simple qu’une marche rapide peut faire toute la différence.

4) Tout est dans l’esprit (plénitude)

La pleine conscience est un excellent moyen de calmer votre corps et votre esprit. Cela vous aide à vous concentrer sur votre situation actuelle, et non sur ce qui s’est passé ou pourrait se passer dans le futur. En méditant et en vous concentrant sur vos pensées, vos sentiments, vos sensations dans votre corps et le monde qui vous entoure, vous pouvez vraiment améliorer votre bien-être mental. Si vous débutez dans la méditation, il existe de nombreuses applications géniales comme Headspace, pour vous aider à démarrer.

5) Restez dans le présent

Essayez, autant que possible, de rester dans le moment présent. Les humeurs déprimées et les épisodes de dépression légère peuvent empirer si vous vous concentrez sur un problème particulier dans le passé ou dans le futur. Se concentrer sur des problèmes que nous ne pouvons pas changer ou que nous ne pouvons pas contrôler peut également nous rendre anxieux ou stressés. Rester dans le présent et se concentrer sur ce que vous pouvez changer ou influencer aujourd’hui est essentiel.

Traitements de la dépression

Il existe différents traitements contre la dépression et le bon traitement pour vous dépendra de vos symptômes et si vous souffrez de dépression légère, modérée ou sévère. Ceux-ci peuvent être une combinaison de changements de style de vie, de thérapies par la parole et de médicaments.

1-Remèdes naturels

Il existe différents remèdes naturels pour lutter contre la dépression. Vous devriez en discuter avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien pour voir s’ils vous conviennent et pour vous assurer qu’ils n’entrent pas en conflit avec d’autres médicaments que vous prenez. Ceux-ci peuvent inclure des choses comme des boissons à base de plantes ou des comprimés pour vous aider à dormir ou des suppléments pour aider à gérer les symptômes.

D’autres interventions non médicales comprennent des changements à votre mode de vie, comme ce que vous mangez et la façon dont vous faites de l’exercice.

Lire aussiManque d’estime de soi – causes, conséquence sur la sante, traitement

2-Thérapie

Différents types de thérapie peuvent être suggérés en fonction de la gravité de votre sante. On vous conseillera peut-être de commencer par la thérapie cognitivo-comportementale. Il s’agit d’une thérapie qui vous aide à changer votre façon de penser et de vous comporter. Il vise à arrêter les cycles négatifs en décomposant les problèmes afin qu’ils soient plus gérables.

3-Médicaments

Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits pour la dépression clinique. Ils peuvent aider à gérer les symptômes. On pense que ces médicaments agissent en augmentant les neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils ne sont généralement prescrits que pour la dépression modérée à sévère et souvent en association avec d’autres traitements comme les thérapies par la parole.

Peut-on prévenir la dépression ?

Même si vous êtes plus vulnérable à la dépression, vous pouvez faire beaucoup pour éloigner les symptômes. Voici quelques stratégies éprouvées pour vous aider à rester en bonne santé :

  • faire de l’exercice.
  • éviter les niveaux nocifs d’alcool et d’autres substances.
  • améliorer votre sommeil.
  • réduire l’anxiété, par exemple grâce à des techniques de relaxation.
  • rester actif.
  • rester sociable, pour éviter de s’isoler.

Comment diagnostique-t-on une perssonne depressif ?

Les conséquences de la dépression

Si vous êtes préoccupé par votre santé mentale ou celle d’une personne qui vous est chère, il est important que vous en parliez avec un professionnel de la santé, comme un médecin généraliste. Une évaluation de la santé mentale implique généralement une discussion ou la réponse à un questionnaire, ainsi qu’un examen physique. Cela aidera votre médecin à différencier les problèmes de santé mentale et physique.

Votre médecin voudra comprendre comment vous vous sentez et pensez, et vérifiera tout symptôme de dépression, comme votre niveau d’énergie, votre appétit, votre sommeil et si vous vous sentez agité, désespéré ou triste. Si vous avez des antécédents familiaux de maladie mentale, soit une dépression ou une autre maladie – informez-en votre médecin généraliste, car cela peut vous aider à établir votre diagnostic. Vos réponses aideront votre médecin généraliste à déterminer si un spécialiste tel qu’un conseiller, un psychologue ou un psychiatre pourrait être utile.

Quelles sont les complications de la dépression ?

Lorsque la dépression devient très grave, des pensées sombres peuvent émerger et celles-ci peuvent même conduire au suicide. Si vous avez des pensées suicidaires, parler à quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous aider.

Si quelqu’un que vous aimez souffre de cette dépression grave, apprenez à reconnaître les signes precursseur, car il se sent peut-être si mal qu’il ne peut pas s’en sortir seul.

FIN

Sujetabout

Salut à vous, moi, c'est Bruno et je suis le propriétaire du site sujet about. Je vis en France et si j'ai décidé de créer ce blog, c'est pour parler des sujets dont beaucoup de personnes souffrent, mais n'osent pas en parler. Ici, sur sujetabout, vous pouvez vous exprimer sans crainte, personne ne viendra vous juger, le but, c'est de s'entraider et de faire face à certaine situation dont vous souffrez. Je sais comment porter un fardeau lourd peut être épuisant et le pire c'est quand personne ne remarque votre détresse. Mais sachez que vous n'êtes pas seul, tout le monde à des problèmes, alors n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer nos prochaines publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page