
Qu’est-ce que l’infertilité masculine ?

L’infertilité masculine est un problème de santé chez un homme qui réduit les chances que sa partenaire féminine tombe enceinte.
Environ 13 couples sur 100 ne peuvent pas tomber enceintes avec des rapports sexuels non protégés. Il existe de nombreuses causes d’infertilité chez les hommes et les femmes. Dans plus d’un tiers des cas d’infertilité, le problème vient de l’homme. Cela est le plus souvent dû à des problèmes de production de sperme ou de délivrance de sperme.
Le corps de l’homme fabrique de minuscules cellules appelées spermatozoïdes. Pendant les rapports sexuels, l’éjaculation délivre normalement le sperme dans le corps de la femme.
Le système reproducteur masculin fabrique, stocke et transporte le sperme. Les produits chimiques dans votre corps appelés hormones contrôlent cela. Le sperme et l’hormone sexuelle masculine (testostérone) sont fabriqués dans les 2 testicules. Les testicules sont dans le scrotum, un sac de peau sous le pénis. Lorsque les spermatozoïdes quittent les testicules, ils entrent dans un tube derrière chaque testicule. Ce tube s’appelle l’épididyme.
Juste avant l’éjaculation, les spermatozoïdes passent de l’épididyme à un autre ensemble de tubes. Ces tubes sont appelés canaux déférents. Chaque canal déférent mène de l’épididyme à l’arrière de votre vessie dans le bassin.
Là, chaque canal déférent rejoint le canal éjaculateur à partir de la vésicule séminale. Lorsque vous éjaculez, les spermatozoïdes se mélangent au liquide de la prostate et des vésicules séminales. Cela forme le sperme. Le sperme se déplace ensuite à travers l’urètre et hors de de lappareil reproducteur.
La fertilité masculine dépend du fait que votre corps fabrique des spermatozoïdes normaux et les délivre. Le sperme va dans le vagin de la partenaire féminine.
Lire aussi : la dépression – causes, symptômes, conséquences, traitements
Signes d’infertilité potentielle chez les hommes
Les symptômes d’infertilité chez les hommes peuvent être vagues. Ils peuvent passer inaperçus jusqu’à ce qu’un homme essaie d’avoir un bébé.
Les symptômes dépendent de ce qui cause l’infertilité. Ils peuvent inclure :
- Changements dans la croissance des cheveux.
- Changements dans le désir sexuel.
- Douleur, grosseur ou gonflement des testicules.
- Problèmes d’érection et d’éjaculation.
- Testicules petits et fermes.
La fabrication de spermatozoïdes matures et sains qui peuvent voyager dépend de beaucoup de choses. Des problèmes peuvent empêcher les cellules de se transformer en spermatozoïdes. Des problèmes peuvent empêcher le sperme d’atteindre l’ovule. Même la température du scrotum peut affecter la fertilité. Voici les principales causes de l’infertilité masculine :
- Troubles du sperme.
- Varicocèles.
- Éjaculation rétrograde.
- Infertilité immunologique.
- Obstruction.
- Les hormones.
- Médicament.
1) Troubles du sperme
Les problèmes les plus courants concernent la fabrication et la croissance du sperme. Le sperme peut :
- Ne grandis pas complètement.
- Avoir une forme bizarre.
- Pas bouger dans le bon sens.
- Être fabriqué en très petit nombre (oligospermie).
- Ne pas être fait du tout (azoospermie).
Les problèmes de sperme peuvent provenir de traits avec lesquels vous êtes né. Les choix de style de vie peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. Fumer, boire de l’alcool et prendre certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. D’autres causes de faible nombre de spermatozoïdes comprennent les maladies de longue durée (telles que l’insuffisance rénale), les infections infantiles (telles que les oreillons) et les problèmes chromosomiques ou hormonaux (tels qu’un faible taux de testostérone).
Les dommages au système reproducteur peuvent causer peu ou pas de spermatozoïdes. Environ 4 hommes sur 10 avec une absence totale de sperme (azoospermie) ont une obstruction (blocage) dans les tubes à travers lesquels les spermatozoïdes voyagent. Une malformation congénitale ou un problème comme une infection peut provoquer un blocage.
2) Varicocèles
Les varicocèles sont des veines gonflées dans le scrotum. On les trouve dans 16 hommes sur 100. Ils sont plus fréquents chez les hommes infertiles (40 sur 100). Ils nuisent à la croissance des spermatozoïdes en bloquant le bon drainage sanguin. Il se peut que les varicocèles provoquent le retour du sang dans votre scrotum à partir de votre ventre. Les testicules sont alors trop chauds pour produire du sperme. Cela peut entraîner un faible nombre de spermatozoïdes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page d’informations sur les varicocèles.
3) Éjaculation rétrograde
L’éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme recule dans le corps. Ils entrent dans votre vessie au lieu de sortir du pénis. Cela se produit lorsque les nerfs et les muscles de votre vessie ne se ferment pas pendant l’orgasme (climax). Le sperme peut avoir des spermatozoïdes normaux, mais le sperme n’est pas libéré du pénis, il ne peut donc pas atteindre le vagin.
L’éjaculation rétrograde peut être causée par une intervention chirurgicale, des médicaments ou des problèmes de santé du système nerveux. Les signes sont une urine trouble après l’éjaculation et une éjaculation moins liquide ou « sèche ».
4) Infertilité immunologique
Parfois, le corps d’un homme fabrique des anticorps qui attaquent son propre sperme. Les anticorps sont le plus souvent fabriqués à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’une infection. Ils empêchent les spermatozoïdes de bouger et de fonctionner normalement. Nous ne savons pas encore exactement comment les anticorps réduisent la fertilité. Nous savons qu’ils peuvent empêcher les spermatozoïdes de nager jusqu’à la trompe de Fallope et d’entrer dans un ovule. Ce n’est pas une cause fréquente d’infertilité masculine.
5) Obstruction
De temps en temps, les tubes par lesquels les spermatozoïdes voyagent peuvent être bloqués. Des infections répétées, une intervention chirurgicale (telle qu’une vasectomie), un gonflement ou des anomalies du développement peuvent provoquer un blocage. N’importe quelle partie de l’appareil reproducteur masculin peut être bloquée. Avec un blocage, les spermatozoïdes des testicules ne peuvent pas quitter le corps pendant l’éjaculation.
6) Les hormones
Les hormones fabriquées par la glande pituitaire ordonnent aux testicules de produire du sperme. De très faibles niveaux d’hormones entraînent une mauvaise croissance des spermatozoïdes.
7) Chromosomes
Les spermatozoïdes transportent la moitié de l’ADN vers l’ovule. Les modifications du nombre et de la structure des chromosomes peuvent affecter la fertilité. Par exemple, le chromosome Y mâle peut avoir des parties manquantes.
8) Médicament
Certains médicaments peuvent modifier la production, la fonction et la délivrance des spermatozoïdes. Ces médicaments sont le plus souvent administrés pour traiter des problèmes de santé comme :
- Arthrite.
- Dépression.
- Problèmes digestifs.
- Anxiété ou dépression.
- Infections.
- Hypertension artérielle.
- Cancer.
Comment Diagnostique-t-on une infertilité masculine ?

Les causes de la stérilité masculine peuvent être difficiles à diagnostiquer. Les problèmes sont le plus souvent avec la production ou la livraison de sperme. Le diagnostic commence par une anamnèse complète et un examen physique. Lemédecin peut également vouloir faire des analyses de sang et des analyses de sperme.
-
Antécédents et examen physique
Votre fournisseur de soins de santé prendra vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Votre fournisseur voudra savoir tout ce qui pourrait réduire votre fertilité. Ceux-ci peuvent inclure des défauts de votre système reproducteur, de faibles niveaux d’hormones, des maladies ou des accidents.
Votre prestataire vous posera des questions sur les maladies infantiles, les problèmes de santé actuels ou les médicaments susceptibles de nuire à la production de sperme. Des choses telles que les oreillons, le diabète et les stéroïdes peuvent affecter la fertilité. Votre prestataire vous posera aussi des questions sur votre consommation d’alcool, de tabac, de marijuana et d’autres drogues récréatives. Il ou elle vous demandera si vous avez été exposés à des radiations, des métaux lourds ou des pesticides. Les métaux lourds sont un problème d’exposition (mercure, plomb, arsenic). Tous ces éléments peuvent affecter la fertilité.
Voir aussi : la solitude – les causes et conséquences sur la santé
Votre fournisseur de soins de santé apprendra comment votre corps fonctionne pendant les rapports sexuels. Il voudra en savoir plus sur vous et sur les efforts de votre partenaire pour tomber enceinte. Par exemple, votre fournisseur de soins de santé peut vous demander si vous avez eu des problèmes d’érection.
L’examen physique recherchera des problèmes dans votre organe de reproduction, votre épididyme, vos canaux déférents et vos testicules. Votre médecin recherchera des varicocèles. Ils peuvent être trouvés facilement avec un examen physique.
-
Analyse de sperme
L’analyse du sperme est un test de laboratoire de routine. Il aide à montrer le niveau de production de spermatozoïdes et si les spermatozoïdes fonctionnent bien (par exemple, se déplacent, mesurés par la motilité des spermatozoïdes). Le test est le plus souvent effectué au moins deux fois, si le nombre de spermatozoïdes est anormal. Le sperme est recueilli en vous masturbant dans une tasse stérile. L’échantillon de sperme est étudié. Il peut être vérifié pour des choses qui aident ou nuisent à la conception (fertilisation).
Votre fournisseur de soins de santé étudiera le volume, le nombre, la concentration, le mouvement (« motilité ») et la structure de vos spermatozoïdes. Les résultats des tests d’analyse du sperme indiquent votre capacité à concevoir (commencer une grossesse).
Même si le test de sperme montre un faible nombre de spermatozoïdes ou pas de spermatozoïdes, cela peut ne pas signifier que vous êtes infertile de façon permanente. Cela peut simplement montrer qu’il y a un problème avec la croissance ou la livraison du sperme. D’autres tests peuvent être nécessaires. Même si aucun spermatozoïde n’est visible lors d’une analyse de sperme, un traitement peut être possible.
-
Échographie trans-rectale
Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire une échographie trans-rectale. L’échographie utilise des ondes sonores rebondissant sur un organe pour obtenir une image de l’organe. Une sonde est placée dans le rectum. Il envoie des ondes sonores aux conduits éjaculateurs à proximité. Le fournisseur de soins de santé peut voir si des structures telles que le canal éjaculateur ou les vésicules séminales sont mal formées ou bloquées.
-
Biopsie testiculaire
Si un test de sperme montre un très faible nombre de spermatozoïdes ou pas de spermatozoïdes, vous devrez peut-être une biopsie testiculaire. Ce test peut être réalisé sous anesthésie générale ou locale. Une petite incision est pratiquée dans le scrotum. Cela peut également être fait dans une clinique en utilisant une aiguille à travers la peau scrotale engourdie. Dans les deux cas, un petit morceau de tissu de chaque testicule est prélevé et étudié au microscope. La biopsie a 2 objectifs. Il aide à trouver la cause de l’infertilité et peut collecter du sperme pour une utilisation dans la procréation assistée (telle que la fécondation in vitro ; FIV).
-
Profil hormonal
Le fournisseur de soins de santé peut vérifier vos hormones. Il s’agit d’apprendre à quel point vos testicules fabriquent du sperme. Il peut également exclure des problèmes de santé majeurs. Par exemple, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) est l’hormone hypophysaire qui ordonne aux testicules de fabriquer des spermatozoïdes. Des niveaux élevés peuvent signifier que votre glande pituitaire essaie d’amener les testicules à produire du sperme, mais ils ne le feront pas.
Le traitement dépend de ce qui cause l’infertilité. De nombreux problèmes peuvent être résolus avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Cela permettrait la conception par le biais de relations sexuelles normales. Les traitements ci-dessous sont divisés en 3 catégories :
- Thérapie non chirurgicale pour l’infertilité masculine.
- Thérapie chirurgicale pour l’infertilité masculine.
- Traitement des causes inconnues de l’infertilité masculine.
De nombreux problèmes de fertilité masculine peuvent être traités sans chirurgie.
Anéjaculation (éjaculat sec)
L’anéjaculation, c’est quand il n’y a pas de liquide de sperme libéré avec l’orgasme sexuel d’un homme. Ce n’est pas courant, mais peut être causé par :
- lésion de la moelle épinière.
- chirurgie antérieure.
- diabète.
- sclérose en plaques.
- anomalies présentes à la naissance.
- autres problèmes mentaux, émotionnels ou inconnus.
Les médicaments sont souvent essayés en premier pour traiter cette condition. S’ils échouent, il y a plusieurs options. La stimulation vibratoire pénienne ou l’électroéjaculation par sonde rectale (mieux connue sous le nom d’électroéjaculation) peut induire l’éjaculation. Le sperme peut également être récupéré directement du testicule avec une aiguille (aspiration testiculaire de sperme)
L’électroéjaculation par sonde rectale se fait le plus souvent sous anesthésie. Cela est vrai sauf chez les hommes dont la moelle épinière est endommagée. L’EPR récupère le sperme de 90 hommes sur 100 qui l’ont fait. De nombreux spermatozoïdes sont collectés avec cette méthode. Mais le mouvement et la forme des spermatozoïdes peuvent encore réduire la fertilité.
La stimulation vibratoire pénienne fait vibrer la pointe et la tige du pénis pour aider à obtenir un point culminant naturel. Bien que non invasif, il ne fonctionne pas aussi bien que le RPE. Cela est particulièrement vrai dans les cas graves.
Article similaire : Peur de l’abandon – causes, signes, comment la surmonter
Les techniques de procréation assistée telles que la fécondation in vitro (FIV) et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) sont d’une grande valeur pour les hommes souffrant d’anéjaculation, car le sperme peut être faible chez les hommes dont le transport des spermatozoïdes (cellules) et du sperme (liquide) hors du corps est altéré. problème sous-jacent avec l’anéjaculation.
Infection des voies génitales
L’infection des voies génitales est rarement liée à l’infertilité. On ne le trouve que chez environ 2 hommes sur 100 ayant des problèmes de fertilité. Dans ces cas, le problème est souvent diagnostiqué à partir d’un test de sperme. Dans le test, des globules blancs sont trouvés. Les globules blancs produisent trop d’espèces réactives de l’oxygène ». Cela peut endommager les spermatozoïdes, réduisant ainsi les chances que les spermatozoïdes puissent féconder un ovule. Par exemple, une infection grave de l’épididyme et des testicules peut provoquer un rétrécissement des testicules et un blocage du canal épididymaire. L’infection n’a pas besoin d’être soudaine pour causer des problèmes.
Les antibiotiques sont souvent administrés pour les infections à part entière. Mais ils ne sont pas utilisés pour les petites inflammations. Certains antibiotiques peuvent parfois nuire à la production ou à la fonction des spermatozoïdes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l’ibuprofène) sont souvent utilisés à la place.
L’inflammation due à des causes autres que l’infection peut également affecter la fertilité. Par exemple, la prostatite chronique, dans de rares cas, peut également bloquer les canaux éjaculateurs.
Hyperprolactinémie
L’hyperprolactinémie survient lorsque l’hypophyse produit trop d’hormone prolactine. C’est un facteur d’infertilité et de dysfonction érectile. Le traitement dépend de ce qui cause l’augmentation. Des médicaments ou, moins fréquemment, une intervention chirurgicale peuvent être utilisés pour traiter les tumeurs de l’hypophyse, le cas échéant.
Hypogonadisme hypogonadotrope
L’hypogonadisme hypogonadotrope se produit lorsque les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes en raison d’une mauvaise stimulation par les hormones hypophysaires. Cela est dû à un problème dans l’hypophyse ou l’hypothalamus. C’est la cause d’un petit pourcentage d’infertilité chez les hommes. Elle peut exister dès la naissance, se manifestant généralement lorsque le jeune homme est censé passer par la puberté (« congénitale« ). Ou il peut apparaître plus tard (« acquis« ).
La forme congénitale, également connue sous le nom de syndrome de Kallmann, est causée par de faibles quantités d’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). La GnRH est une hormone fabriquée par l’hypothalamus. La forme acquise peut être déclenchée par d’autres problèmes de santé tels que :
- tumeurs hypophysaires
- un traumatisme crânien
- utilisation de stéroïdes anabolisants.
Si vous soupçonnez un hypogonadisme hypogonadotrope, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de passer une IRM . Cela montrera une image de votre glande pituitaire. Vous aurez également un test sanguin pour vérifier les niveaux de prolactine. Ensemble, une IRM et un test sanguin peuvent évaluer les tumeurs hypophysaires. S’il y a des niveaux élevés de prolactine mais pas de tumeur sur la glande pituitaire, votre fournisseur peut d’abord essayer de réduire votre prolactine. La thérapie de remplacement des gonadotrophines serait la prochaine étape. Pendant le traitement, les niveaux de testostérone dans le sang et le sperme seront vérifiés. Les chances de grossesse sont très bonnes. Les spermatozoïdes issus de ce traitement sont normaux.
Conditions génétiques
Il arrive que plusieurs hommes soient nés avec une maladie génétique. Soit cette maladie est nouvelle, c’est-à dire non présente chez quelque membre d’une famille, soit congénital (transmise par la mère ou le père), se manifestant d’abord chez le patient atteint. Les causes connues d’anomalies génétiques sont le plus souvent détectées chez les hommes dépourvus de spermatozoïdes présents dans l’éjaculat (azoospermie), dans le cas où la maladie affecte la production de spermatozoïdes (par exemple, le syndrome de Klinefelter où un chromosome complémentaire est présent chez l’homme, ou les micro-délétions du chromosome Y où un petit segment du tissu génétique est manquant). Les troubles génétiques sont également capables de modifier le fonctionnement de l’appareil génital masculin chargé de transporter les spermatozoïdes, entraînant un dysfonctionnement des tubes qui sont normalement destinés à transporter les spermatozoïdes.
Éjaculation rétrograde
L’éjaculation rétrograde, le sperme refluant au lieu de sortir du pénis, a de nombreuses causes. Elle peut être causée par :
- chirurgies de la prostate ou de la vessie.
- diabète.
- lésion de la moelle épinière.
- anti-dépresseurs.
- certains anti-hypertenseurs.
- médicaments utilisés pour traiter l’élargissement de la prostate (HBP).
L’éjaculation rétrograde se trouve en vérifiant votre urine pour le sperme. Cela se fait sous un microscope juste après l’éjaculation. Des médicaments peuvent être utilisés pour corriger l’éjaculation rétrograde.
Il est souvent traité d’abord avec des médicaments en vente libre comme Sudafed®. Si les médicaments ne fonctionnent pas et que vous avez besoin de techniques de procréation assistée (ART), votre fournisseur de soins de santé peut essayer de prélever du sperme de votre vessie après l’éjaculation.
Thérapie chirurgicale pour l’infertilité masculine
Traitements de la varicocèle
Les varicocèles peuvent être réparées par une chirurgie ambulatoire mineure appelée varicocélectomie. La fixation de ces veines gonflées aide le mouvement, le nombre et la structure des spermatozoïdes.
Traitements de l’azoospermie
Si votre sperme manque de sperme (azoospermie) en raison d’un blocage, il existe de nombreux choix chirurgicaux.
Même les hommes qui ont une faible production de spermatozoïdes en raison de l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat peuvent être traités par chirurgie pour trouver des spermatozoïdes, ainsi que par procréation assistée, car plusieurs millions de spermatozoïdes doivent être fabriqués dans les testicules avant que les spermatozoïdes survivent pour entrer dans le sperme.
Vasovasostomie microchirurgicale
La vasovasostomie est utilisée pour défaire une vasectomie. Il utilise la microchirurgie pour joindre les 2 parties coupées du canal déférent dans chaque testicule.
Vasoépididymostomie
La vasoépididymostomie relie l’extrémité supérieure du canal déférent à l’épididyme. C’est la méthode microchirurgicale la plus courante pour traiter les blocs épididymaires. Pour plus d’informations sur ce traitement, veuillez consulter notre page d’inversion de vasectomie.
Résection transurétrale du canal éjaculateur (TURED)
Le blocage du canal éjaculateur peut être traité chirurgicalement. Un cystoscope est passé dans l’urètre (le tube à l’intérieur du pénis) et une petite incision est pratiquée dans le canal éjaculateur. Cela fait entrer les spermatozoïdes dans le sperme d’environ 65 hommes sur 100. Mais il peut y avoir des problèmes. Les blocages pourraient revenir. L’incontinence et l’éjaculation rétrograde due à des lésions de la vessie sont d’autres problèmes possibles mais rares. De plus, seulement 1 couple sur 4 tombe enceinte naturellement après ce traitement.
Traitement des causes inconnues de l’infertilité masculine
Il est parfois difficile de déterminer la cause de l’infertilité masculine. C’est ce qu’on appelle l’infertilité masculine « idiopathique ». Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser son expérience pour déterminer ce qui fonctionne. C’est ce qu’on appelle la « thérapie empirique« . Parce que les problèmes d’infertilité sont souvent dus aux hormones, une thérapie empirique pourrait équilibrer les niveaux d’hormones. Il n’est pas facile de dire dans quelle mesure les traitements empiriques fonctionneront. Chaque cas est différent.
Découvrez : La paralysie du sommeil : un phénomène effrayant
Techniques de procréation assistée
Si le traitement de l’infertilité échoue ou n’est pas disponible, il existe des moyens de tomber enceinte sans relations sexuelles. Ces méthodes sont appelées techniques de procréation assistée (ART). En fonction du type spécifique d’infertilité et de la cause, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer :
Insémination intra-utérine (IIU)
Pour l’IIU, votre fournisseur de soins de santé place le sperme dans l’utérus de la partenaire féminine par un tube. L’IIU est souvent utile pour les problèmes de faible nombre de spermatozoïdes et de mouvement, l’éjaculation rétrograde et d’autres causes d’infertilité.
Fécondation in vitro (FIV)
La FIV consiste à joindre l’ovule d’une partenaire féminine ou d’un donneur à du sperme dans une boîte de Pétri de laboratoire. Pour la FIV, les ovaires doivent être stimulés pour produire plusieurs ovules (ovules). Cela se fait souvent avec des médicaments administrés par injections quotidiennes. Il permet de récupérer de nombreux œufs matures. Après 3 à 5 jours de croissance, l’œuf fécondé (embryon) est remis dans l’utérus. La FIV peut être utilisée pour traiter de nombreuses affections hormonales chez les femmes, pour les femmes dont les trompes sont bouchées ou l’infertilité idiopathique (lorsqu’il n’y a pas de cause qui explique le problème de fertilité). Mais il est de plus en plus utilisé dans les cas où l’homme souffre d’une oligospermie très grave et incurable (faible nombre de spermatozoïdes).
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

L’ICSI est une variante de la FIV. Il a révolutionné le traitement de l’infertilité masculine sévère. Il permet aux couples que l’on croyait stériles de tomber enceintes. Un seul spermatozoïde est injecté dans l’ovule avec une petite aiguille. Une fois l’ovule fécondé, il est placé dans l’utérus de la partenaire féminine. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser l’ICSI si votre sperme est de très mauvaise qualité. Il est également utilisé si vous n’avez pas de spermatozoïdes dans le sperme en raison d’un bloc ou d’une défaillance testiculaire qui ne peut être réparée. Le sperme peut également être prélevé des testicules ou de l’épididyme par chirurgie pour cette méthode.
Récupération de sperme pour ART
De nombreuses méthodes microchirurgicales peuvent éliminer les spermatozoïdes bloqués par une azoospermie obstructive (absence de spermatozoïdes). L’objectif est d’obtenir la meilleure qualité et le meilleur nombre de cellules. Ceci est fait en essayant de ne pas nuire à l’appareil reproducteur. Ces méthodes comprennent :
-
Extraction de spermatozoïdes testiculaires (TESE).
Il s’agit d’une technique couramment utilisée pour diagnostiquer la cause de l’azoospermie. Il obtient également suffisamment de tissu pour l’extraction du sperme. Le sperme prélevé sur le testicule peut être utilisé frais ou congelé (« cryoconservé »). Une ou plusieurs petites biopsies sont effectuées, souvent au cabinet. Une forme plus raffinée de cette procédure est le microTESE, où un microscope opératoire est utilisé pour identifier de petites zones de production de sperme dans les testicules des hommes qui ont une production de sperme si faible qu’aucun spermatozoïde ne survit pour en faire du sperme.
-
Aspiration testiculaire à l’aiguille fine
L’aspiration testiculaire à l’aiguille fine a d’abord été utilisé pour diagnostiquer l’azoospermie. Il est maintenant parfois utilisé pour recueillir le sperme des testicules. Une aiguille et une seringue perforent la peau du scrotum pour extraire le sperme du testicule.
-
Aspiration percutanée de sperme épididymaire (PESA)
La PESA peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. L’urologue enfonce une aiguille attachée à une seringue dans l’épididyme. Ensuite, il ou elle retire doucement le liquide. Le sperme ne peut pas toujours être obtenu de cette façon. Vous aurez peut-être encore besoin d’une chirurgie ouverte.
-
Microchirurgie épididymaire Sperm Aspiration (MESA)
Avec MESA, les spermatozoïdes sont également extraits des tubes épididymaires. Cette méthode utilise un microscope chirurgical. MESA produit de grandes quantités de spermatozoïdes mobiles. Ils peuvent être congelés et décongelés plus tard pour les traitements de FIV. Cette méthode limite les dommages à l’épididyme.
L’infertilité masculine peut souvent être résolue par une procédure ambulatoire. Celles-ci sont réalisées sous anesthésie générale ou sédation intraveineuse. Bien que la douleur après la chirurgie soit généralement légère, la récupération et le suivi varient. Après la réparation de la varicocèle, votre fournisseur de soins de santé devrait procéder à un examen physique. C’est pour voir si la veine a complètement disparu. Souvent, les veines restent élargies, car elles ne sont pas retirées pendant la chirurgie, mais seulement fermées pour éviter un flux sanguin anormal. Le sperme doit être testé environ tous les 3 mois pendant au moins un an ou jusqu’à la grossesse. Si votre varicocèle revient ou si vous restez infertile, demandez à votre fournisseur de soins de santé à propos des ART.
Les inversions de vasectomie ne causent qu’une légère douleur après la chirurgie. Mais attendez-vous à une reprise d’activité de 4 à 7 jours. Les chances de grossesse dépendent de beaucoup de choses. Cela dépend principalement de l’âge et de la fertilité de votre partenaire féminine. Le nombre d’années entre votre vasectomie et l’inversion affecte également le succès. Plus vous attendez, moins l’inversion sera un succès.
Autre article : Maris et femmes de nuit – un mal spirituel dont souffrent beaucoup de personnes
Y a-t-il des risques avec la FIV/ICSI ?
Oui, certains risques existent, surtout pour les femmes. Une légère hyperstimulation ovarienne survient chez jusqu’à 10 à 20 femmes sur 100 qui ont une FIV. Elle est causée par les hormones utilisées dans la FIV/ICSI. La plupart des femmes atteintes de cas bénins tolèrent bien les symptômes. Il y a une hyperstimulation modérée chez 5 femmes sur 100 ayant une FIV.
Mais une hyperstimulation sévère peut provoquer une hypertension artérielle, une accumulation de liquide, de la tristesse, de la faiblesse et d’autres symptômes. Ces symptômes doivent être traités à l’hôpital. Seulement 1 femme sur 100 ayant une FIV souffre d’hyperstimulation sévère. Cette forme peut causer de graves problèmes de santé.
Les naissances multiples sont également possibles avec la FIV/ICSI. Aux États-Unis, après une FIV, il existe un risque de 10 % à 20 % pour les jumeaux et moins de 1 % pour les triplés ou plus.
Les tumeurs hypophysaires qui provoquent un faible taux de gonadotrophine ou une augmentation des taux de prolactine sont-elles des tumeurs malignes (cancer) ?
Non. Il s’agit le plus souvent de tumeurs bénignes (non cancéreuses) de l’hypophyse. La plupart sont maintenant traités avec des pilules et rarement par chirurgie. Si la tumeur est suffisamment grosse, vous devriez parler à un neurochirurgien pour l’enlever. La tumeur est souvent extraite par le nez.
Dois-je essayer une hormonothérapie empirique si j’ai également une varicocèle ?
Dans la plupart des cas, les thérapies empiriques non éprouvées ne doivent pas être essayées tant que vous n’avez pas traité les causes connues qui peuvent être corrigées. La varicocèle est la principale cause d’altération de la production de sperme aux États-Unis. La réparation doit être envisagée avant toute hormonothérapie empirique. Les avantages de l’hormonothérapie empirique, comme la FSH recombinante ou le citrate de clomifène, semblent être faibles dans les grandes études scientifiques.
À la lumière des effets nocifs des oxydants sur la fonction des spermatozoïdes, tous les hommes infertiles devraient-ils prendre de la vitamine E antioxydante ?
Bien que la vitamine E soit généralement bien tolérée, il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander de prendre de la vitamine E (ou d’autres antioxydants) pour améliorer les taux de grossesse.