Actualité

Intelligence artificielle : quels sont les métiers menacés

L’intelligence artificielle est devenue un mot à la mode qui a imprégné toutes nos vies. L’IA et l’automatisation transforment la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients et exécutent leurs opérations. La transformation de l’industrie a également entraîné une modification des exigences en matière de compétences.

En conséquence, « 34 % des responsables RH investissent dans l’apprentissage et la reconversion de la main-d’œuvre dans le cadre de leur stratégie pour préparer l’avenir du travail.

Ces technologies ont apporté de nombreux avantages tels que :

  • Productivité plus élevée.
  • Meilleure croissance du PIB.
  • Performance améliorée.

Mais ils ont aussi changé la manière dont nous percevons les travailleurs humains aujourd’hui.

Dans ce blog, nous discuterons des emplois que l’IA ou les robots pourraient prendre en charge à l’avenir. Vous pouvez aussi lire notre article sur 8 preuves que tu vis au dessus de tes moyens.

discutons de ce que signifient ces termes :

Lire aussi : irritation intime chez la femme – causes, symptômes, traitements et prévention

  • Intelligence artificielle (IA).
  • Apprentissage automatique.
  • Robots.
  • Robots activés par l’IA.
  • Automatisation des processus robotiques.

1. Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle ou IA simule l’intellect humain aux machines. Les machines activées par l’IA sont capables d’effectuer des tâches spécifiques mieux que les humains et d’imiter les actions humaines. Il existe quatre types d’IA :

Machines réactives : C’est le niveau d’IA le plus superficiel. Les machines réactives peuvent effectuer des opérations de base. Ils ne peuvent pas former de souvenirs ou utiliser des expériences passées pour prendre des décisions.
Mémoire limitée : ce type d’IA peut stocker des données existantes et créer une meilleure sortie en utilisant les données. Par exemple, les voitures autonomes de Tesla observent la vitesse et la direction des véhicules et agissent en conséquence.
Théorie de l’esprit : La théorie de l’esprit peut se connecter avec les pensées humaines et mieux les interpréter. L’IA peut comprendre les gens et avoir ses propres pensées et émotions. Ces machines à IA sont encore hypothétiques, mais les chercheurs font de nombreux efforts pour développer de telles machines à IA.
IA consciente de soi : ce type d’IA appartient au futur. Une IA consciente d’elle-même aura une intelligence indépendante et prendra ses propres décisions. Ces machines seront plus intelligentes que l’esprit humain.

2. C’est quoi l’apprentissage automatique ?

L’apprentissage automatique est une discipline de l’intelligence artificielle où les systèmes peuvent apprendre des données passées, identifier des modèles, détecter des anomalies et prendre des décisions avec une intervention humaine minimale. Une fois que le système a appris des données passées, il peut fournir une inférence basée sur les nouveaux paramètres d’entrée.

Il existe principalement trois types différents d’apprentissage automatique, à savoir :

2.1 Apprentissage supervisé

Cet apprentissage s’effectue à partir de l’ensemble de données d’apprentissage sous supervision. Les données d’entrée et de sortie sont connues pour les données d’apprentissage, et le processus d’apprentissage établit une relation entre elles.

2.2 Apprentissage non supervisé

Les variables de sortie correspondante pour un ensemble de variables d’entrée ne sont pas établies en apprentissage non supervisé. Des algorithmes tels que le regroupement et l’association sont conçus pour modéliser la structure ou la distribution sous-jacente des données afin d’en savoir plus à leur sujet.

2.3 Apprentissage renforcé

L’apprentissage renforcé utilise des méthodes d’essais et d’erreurs pour trouver une solution et obtient des récompenses ou des pénalités pour les actions qu’il effectue. Cet apprentissage est le moyen le plus fiable pour faire allusion à la créativité d’une machine.

3. Qu’est-ce qu’un robot ?

Un robot est une machine capable d’effectuer automatiquement des tâches spécifiques. Il peut reproduire les efforts humains et fournir de meilleurs résultats.

Il existe cinq types de robots :

Robots préprogrammés : les robots préprogrammés peuvent effectuer des tâches simples. Un bras mécanique utilisé pour le soudage dans l’industrie automobile est un exemple de robot préprogrammé.
Robots humanoïdes : ces robots peuvent effectuer des activités de type humain. Ils ressemblent à des humains et imitent les actions humaines.
Robots téléopérés : Les humains contrôlent ces robots. Ils effectuent des tâches dans des conditions extrêmes où les humains ne peuvent pas opérer. Les sous-marins ou les drones contrôlés par l’homme sont des exemples de robots téléopérés.
Robots autonomes : Ce sont des robots indépendants qui ne nécessitent aucune intervention humaine. Ils effectuent des tâches par eux-mêmes. Un exemple parfait serait les robots aspirateurs. Il utilise des capteurs pour se déplacer librement dans une maison.
Robots d’augmentation : Les robots d’augmentation améliorent les capacités humaines en remplaçant la partie inefficace. Quelques exemples de robots d’augmentation sont les membres prothétiques ou les exosquelettes.

4. Qu’est-ce qu’un robot doté de l’IA ?

Les principes d’apprentissage par renforcement s’appliquent aux robots compatibles avec l’IA. Il permet à un robot de découvrir de manière autonome un comportement optimal grâce à des interactions par essais et erreurs avec son environnement. La résolution de problèmes complexes à l’aide de cette approche permet aux robots dotés d’IA de prendre en charge les tâches répétitives des êtres humains.

Les robots activés par l’IA peuvent naviguer, détecter et surveiller leurs actions grâce à une vision informatisée. Ces robots peuvent apprendre par eux-mêmes et calculer leurs réactions en conséquence.

Les usines de fabrication utilisent des robots compatibles avec l’IA. Voici quelques-uns des domaines avec lesquels des robots compatibles avec l’IA sont utilisés :

  • Assemblée.
  • Emballage.
  • Service Clients.
  • Tâches personnalisées répétitives.

5. Qu’est-ce que l’automatisation robotique des processus ?

L’automatisation robotique des processus permet au robot de s’intégrer aux interactions humaines et d’exécuter des processus métier comme les humains. Cette automatisation permet aux robots de manipuler des applications métier, d’interpréter et de communiquer avec des systèmes pour automatiser des tâches répétitives.

Les robots peuvent exécuter des tâches sans arrêt et à un rythme beaucoup plus rapide que les humains. Leur précision et leur fiabilité sont inégalées.

6. Les robots prendront-ils nos emplois ?

Ce n’est sans doute pas une réponse facile à apporter, mais l’inquiétude est loin d’être sans fondement.
Même si le changement n’est pas imminent pour le moment, des experts du secteur industriel ont déclaré que « les robots remplaceront 40 % des emplois dans les 15 prochaines années ».

L’IA et la technologie de pointe s’attendent à ce que les processus deviennent plus intelligents et que les machines soient plus humanisées à long terme. Cependant, le problème est que cela peut également rendre certains emplois superflus.

Selon le World Intelligence Congress, l’IA, les assistants personnels virtuels et les chatbots remplaceront près de 69 % de la charge de travail d’ici 2024.

voir aussi : Est-il normal de se parler à soi-même intérieurement ou a voix haute ?

Lorsque la technologie et les ordinateurs ont été introduits, ils ont montré des améliorations en termes de productivité, de portée mondiale et de communication plus rapide à travers le monde. Les ordinateurs ont réduit ou éliminé la paperasserie dans une large mesure, pour commencer. L’informatique et les logiciels ont amélioré nos qualités de résolution de problèmes, de raisonnement, de connaissances, d’apprentissage et de planification.

Mais pensez-vous que les robots prennent aussi le contrôle de votre travail ? Il peut être difficile de prédire l’impact exact que l’IA aura sur des missions spécifiques. La mécanisation et la technologie ont eu un certain effet sur certaines professions. De même, l’IA pourrait également avoir cet impact.

Examinons certaines des professions qui pourraient être jugées redondantes à l’avenir et pourquoi.

Intelligence artificielle : 12 emplois que les robots remplaceront à l’avenir

En fonction de la nature et du type de ces tâches, voici un aperçu des tâches que les machines IA sont les plus susceptibles d’effectuer à l’avenir :

1. Responsables du service client

Les responsables du service client n’ont pas besoin d’un niveau élevé d’intelligence sociale ou émotionnelle pour fonctionner. De nombreuses entreprises s’appuient désormais sur l’IA pour répondre aux FAQ et aux questions d’assistance client. Les chatbots ne deviennent pas seulement une partie importante de l’interaction client. Ils prennent aussi en charge de nombreuses requêtes internes, entre autres.

2. Comptabilité et saisie de données

Il est possible que vous n’ayez pas entendu parler de la comptabilité en tant que profession depuis longtemps. Au lieu d’utiliser des humains pour la saisie de données et la comptabilité, il est logique d’introduire l’IA et le ML (Machine Learning) dans le cycle du produit.

3. Réceptionnistes

Et avec les enregistrements automatiques dans les grands et les petits hôtels, il y aura moins besoin de réceptionnistes à long terme. De nos jours, même dans les fast-foods, les gens peuvent passer des commandes via des écrans de communication ou des onglets. Avec l’introduction de l’IA, il y a de fortes chances que les robots puissent gérer la commande et d’autres fonctions connexes.

4. Relecture

Alors que l’édition est un travail plus complexe en termes de tonalité, de compréhension et autres, la relecture est beaucoup plus simple. La détection des erreurs grammaticales, de la construction de phrases et d’autres erreurs peut facilement être automatisée via différentes applications. Par exemple, Grammarly est l’une des applications les plus célèbres que les professionnels utilisent à cette fin.

5. Fabrication et travaux pharmaceutiques

Ce secteur est probablement le domaine le plus étendu où les gens ont peur que l’IA ne prenne le relais. Lorsque le processus de production de la plupart des produits aujourd’hui a été mécanisé, l’aspect opérationnel peut également être géré par l’IA.

Même dans les laboratoires pharmaceutiques, les robots peuvent travailler avec des scientifiques, offrant un environnement beaucoup plus sûr. Les scientifiques ne mettront plus moins leur vie en danger.

6. Services de vente au détail

Les services automatisés ont remplacé les personnes qui effectuent les ventes à la manière. De plusieurs marchands se concentrant sur l’auto-commande et les options de paiement, les IA peuvent aussi très rapidement être impliquées.

Les robots remplacent les emplois des détaillants dans de nombreux conglomérats commerciaux pour comprendre les habitudes des clients. De plus, l’analyse avancée des données des machines IA montre d’autres produits qui pourraient intéresser les clients à l’avenir.

7. Services de messagerie

L’IA a introduit de nombreux changements sociaux et économiques dans le secteur de la livraison. Il a rationalisé diverses fonctions de logistique et de chaîne d’approvisionnement . Les drones et les robots prennent déjà le relais des services de messagerie. Outre l’industrie manufacturière, les secteurs des transports seront les plus touchés par l’essor de l’automatisation robotique dans les années à venir.

8. Médecins

Nous voyons déjà des robots-chirurgiens effectuer des opérations critiques dans le monde entier, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne nous remplacent complètement. Les médecins robotiques effectueront des traitements plus précis et efficaces pour les patients par rapport à leurs homologues humains. Il y a également moins de risques d’infection en raison de mesures plus stériles et il n’y a pas de place pour l’erreur humaine.

9. Soldats

Les professionnels militaires sont convaincus que les futurs champs de bataille seront composés de robots capables de suivre les ordres sans surveillance constante. Les robots sont largement utilisés dans les opérations militaires pour diverses tâches telles que la surveillance, le renseignement et bien d’autres.

10. Chauffeurs de taxi et d’autobus

Il y a 98% de chances que ce secteur soit complètement automatisé. Les voitures autonomes sont déjà là, et il ne faudra pas longtemps avant que des véhicules entièrement autonomes nous prennent en charge.
Selon le Los Angeles Times, les camions autonomes pourraient remplacer 1,7 million de camionneurs américains dans les dix prochaines années .

11. Analystes d’études de marché

Les analystes de recherche sont essentiels pour chaque organisation. Ils mènent des études de marché pour augmenter les performances de leur entreprise. Les robots compatibles avec l’IA gagnent en popularité dans ce secteur en raison des données complètes qu’ils fournissent.

12. Agents de sécurité

L’IA a fait des progrès substantiels dans le domaine de la sécurité physique. Par exemple, le robot de sécurité de Yelp peut inspecter un bâtiment avec sa caméra haute définition. Il dispose également d’un micro directionnel et d’un capteur infrarouge qui peuvent détecter toute activité suspecte. Il y a 84 % de chances que l’IA automatise entièrement ce secteur à l’avenir.

Avec une dépendance croissante à la technologie pour ces fonctions, l’implication humaine sera redondante pour les emplois futurs. Mais l’avenir semble-t-il si sombre pour tous ceux qui ont un emploi ?

Intelligence artificielle : 12 emplois que l’IA ne peut pas remplacer

La créativité humaine ne connaît pas de limites. La réflexion stratégique, le leadership éclairé , la résolution de conflits et la négociation, l’intelligence émotionnelle et l’empathie sont des qualités professionnelles que l’IA ne peut à aucun moment remplacer.

Decouvrez aussi : 8 preuves que tu vis au dessus de tes moyens

Voici quelques-unes des professions qui résisteraient à l’épreuve du temps :

1. Responsables des ressources humaines

Le service des ressources humaines d’une entreprise aura toujours besoin d’un humain pour gérer les conflits interpersonnels. Les humains possèdent des capacités non cognitives et de raisonnement. Les robots ne peuvent pas comprendre les émotions humaines ; par conséquent, ce travail ne sera pas remplacé par des robots de sitôt.

Ce secteur connaîtra une croissance de 9 % d’ici 2024. La probabilité que les robots prennent le contrôle de ce secteur est de 0,55 % .

2. Écrivains

Les écrivains doivent imaginer et produire un contenu écrit original. Chaque écrit est unique. Les machines ne peuvent jamais personnaliser la façon dont les humains le font. Ils ne peuvent pas se rapporter à d’autres humains. Les écrivains doivent faire preuve de créativité et d’empathie, ce que l’IA ne remplacera pas de sitôt.

Les IA peuvent faire une partie de cela avec la pré-programmation, mais les robots ne peuvent jamais prendre en charge le côté créatif.

3. Avocats

Être avocat implique d’être assez intelligent pour contourner les règles en votre faveur. Un robot ne saura jamais le point précis pour frapper la partie adverse avec le bon argument. Les robots ne peuvent pas avoir l’ intelligence émotionnelle pour persuader les gens. Un robot ne peut pas raisonner avec un autre être humain.

Cependant, les robots peuvent aider en termes de traitement des preuves.

4. Directeurs généraux

Les chefs d’entreprise doivent s’occuper d’un large éventail d’opérations. Ils doivent motiver de vastes équipes de personnes travaillant pour eux. Chaque leader est intégré avec une myriade de compétences en leadership. Il n’y a pas de formule absolue pour être le meilleur leader et pas d’algorithme fondamental pour enseigner aux machines.

Les robots ne peuvent pas comprendre les sentiments ou l’état d’esprit d’une personne et ne peuvent pas remplacer ce travail.

5. Scientifiques

Pour un scientifique, il ne suffit pas d’effectuer des expériences en laboratoire humide. Les innombrables heures de recherche, le trait curieux d’inventer ne peuvent être reproduits par aucune machine possible. Les robots peuvent aider à analyser les données pour les scientifiques, mais les robots ne peuvent pas se développer ou être très créatifs.

6. Ecclésiastique

Un clergé doit avoir le pouvoir de guider et de prêcher à son auditoire. Il devrait avoir de l’empathie, de l’émotion et de la foi pour inspirer les autres. On ne peut pas apprendre à un robot à inspirer confiance à d’autres êtres humains. Mais il serait amusant de voir un prêtre doté de l’IA à l’avenir.

7. Psychiatres

Même les meilleurs scientifiques et médecins du monde ne comprennent pas complètement comment un cerveau humain est câblé. Pour se connecter à chaque individu, il faut une empathie et une compassion extrêmes. Les robots ne peuvent jamais comprendre l’esprit humain. Les robots ne peuvent pas exprimer des sentiments ou avoir de la compassion pour les autres.

Il est donc tout à fait impossible d’avoir un robot psychiatre dans un avenir prévisible.

8. Planificateurs d’événements

Les planificateurs doivent se coordonner et négocier avec d’autres personnes pour que les choses se mettent en place. La planification d’événements a besoin de créativité et de coordination. Pensez-vous qu’une machine puisse jamais avoir des compétences de coordination et d’organisation ? Certainement pas. Ainsi, il est peu probable que ce travail soit pris en charge par des robots.

9. Graphistes

Le graphisme est à la fois artistique et technique. Il faut un immense sens de la compréhension pour comprendre ce que veut votre client. Les exigences de chaque consommateur sont uniques et une machine ne peut pas le faire. Comme l’écriture, elle doit être originale et créée selon les exigences.

Les robots ne peuvent jamais avoir ces compétences ou la créativité nécessaires pour fonctionner.

10. Responsables des relations publiques

Les responsables des relations publiques doivent s’appuyer sur un réseau de relations et de contacts pour créer du buzz auprès des clients. Ils doivent sensibiliser autour d’un problème et collecter des fonds. Les responsables des relations publiques doivent avoir un lien avec les gens pour les faire participer à la campagne. Cette exigence en fait une position sûre pour les humains à l’avenir.

11. Développeurs de logiciels

Le développement de logiciels est déjà assez difficile à faire pour les êtres humains. Cela nécessite un investissement considérable en temps et en compétences pour créer des applications ou des logiciels. Étant donné que différents clients ont des exigences différentes, le produit doit être personnalisé et parfait. Il sera difficile pour l’IA de reproduire le travail et de le rendre réactif .

12. Chefs de projet

Le chef de projet est chargé de mener le projet du début à la fin. Ils doivent maintenir une communication constante avec tous les autres sur le projet et sont tenus d’être sur appel en tout temps. L’IA peut grandement aider les chefs de projet. Cela entraînera une augmentation des taux de réussite des projets . Mais il est peu probable que l’IA remplace les chefs de projet. De l’autre côté, les activités où les horaires changent continuellement, et il n’y a pas de modèle exact, les robots ne pourront pas maîtriser.

Les robots remplaceront-ils les humains ?

Les robots d’aujourd’hui sont continuellement développés et apprennent et s’adaptent à leur environnement. Dans une certaine mesure, l’intelligence artificielle aura un impact significatif sur l’emploi. Mais, il faut aussi se rappeler que l’empathie, la pensée cognitive et l’intelligence émotionnelle sont des traits qui rendent les humains uniques et irremplaçables.

Certains clients préfèrent parler à des représentants humains lorsqu’ils ont un problème, et l’IA ne peut jamais accepter cela.

Dans l’ensemble, l’IA a un bel avenir et sera l’un des outils essentiels pour les organisations à l’avenir. Il est peu probable que même le meilleur des robots reproduise la chaleur et la compréhension d’un être humain.

Alors la question : « Vont-ils complètement remplacer les humains ? ne peut pas être répondu.

FIN

 

Autres articles

Sujetabout

Salut à vous, moi, c'est Bruno et je suis le propriétaire du site sujet about. Je vis en France et si j'ai décidé de créer ce blog, c'est pour parler des sujets dont beaucoup de personnes souffrent, mais n'osent pas en parler. Ici, sur sujetabout, vous pouvez vous exprimer sans crainte, personne ne viendra vous juger, le but, c'est de s'entraider et de faire face à certaine situation dont vous souffrez. Je sais comment porter un fardeau lourd peut être épuisant et le pire c'est quand personne ne remarque votre détresse. Mais sachez que vous n'êtes pas seul, tout le monde à des problèmes, alors n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer nos prochaines publications

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page