
Manque d’estime de soi ! Comment savoir si j’ai une faible estime de moi ? Découvrez comment surmonter un Problème d’estime de soi grâce à la psychologie. Actuellement, il y a de plus en plus de personnes qui souffrent d’une Faible confiance de soi. Malgré cela, beaucoup d’entre eux n’envisagent pas de changer leur situation, car parfois, ces personnes voient leur Ego comme une pièce qui ne peut pas être changée.
Voir aussi : Solitude – les causes et conséquences sur la santé
Comment savoir si j’ai une faible estime de moi ?
Il existe de nombreuses différences entre les personnes ayant une faible Image de soi et un fort Amour de soi. En fait, le manque d’estime de soi peut être perçu dans de nombreux aspects de notre quotidien, car il affecte notre attitude et nos comportements. Principalement, les personnes ayant des problèmes d’estime de soi ont tendance à avoir les traits suivants :
1) Vous avez des pensées négatives
Les individus qui ont une une bonne estime d’eux-mêmes sont souvent focalisés sur la croissance et l’amélioration de leurs performances quand ils sont confrontés à un défi. En revanche, ceux qui ont une Perte d estime de soi se concentrent plutôt sur la nécessité de limiter les erreurs dans leur vie.
2) Vous avez peur de faire face aux épreuves de la vie
Contrairement aux personnes ayant une bonne estime de soi, les personnes ayant des problèmes d’estime de soi peuvent ressentir plus d’inquiétudes envers les autres. « Les échecs » tout comme ils ont tendance à exagérer les événements comme s’ils étaient négatifs.
3) Difficultés sociales
les personnes ayant une faible estime de soi sont également plus susceptibles de souffrir d’anxiété sociale et d’éprouver des difficultés lorsqu’elles interagissent avec les autres. La raison en est peut-être l’attitude pessimiste et le manque de critiques qui accompagnent souvent une très faible estime de soi.
4) Précarité
Avoir une faible estime de soi est aussi synonyme de souffrances, diverses insécurités. En fait, ceux qui en souffrent peuvent éviter certaines situations à cause de cela.
5) Vous avez des attitude négative
Un autre des problèmes de faible estime de soi est que les gens ont tendance à agir de manière négative parce qu’ils ont une mauvaise perception d’eux-mêmes. Dans de nombreux cas, ce type d’attitude est dû à la mauvaise perception d’eux-mêmes ou à l’image que les gens ont d’eux.
6) Vous manquez de motivation
la motivation et l’estime de soi sont aussi étroitement liées. À tel point que ceux qui ont une faible estime de soi éprouvent fréquemment un manque de motivation dû à la peur de l’échec ou au sentiment de ne pas avoir assez de compétences pour pouvoir accomplir certaines tâches.
7) Vous vivez dans la dépendance affective
Lorsqu’une personne ne s’aime pas ou n’a pas assez confiance en ses capacités, elle a tendance à se tourner vers les autres pour qu’ils prennent les décisions qu’ils doivent prendre ou évitent de passer du temps seuls.
8) Vous ne savez pas dire ce que vous ressentez
L’une des principales caractéristiques des personnes qui souffrent d’un manque d’estime de soi est précisément l’incapacité de dire ce qu’elles pensent ou croient devant les autres.
9) Manque de confiance
lorsqu’une personne a une faible estime de soi, elle a tendance à se méfier constamment de ses compétences et capacités, arrêtant tout ce qu’elle pourrait être ou faire.
Ce sont quelques-uns des traits qui peuvent vous aider à déterminer si vous avez vraiment une faible estime de soi. Néanmoins, si vous pensez que votre niveau d’estime de soi vous gêne, il est important que vous alliez voir un psychologue professionnel.
Lire aussi : Faiblesse sexuelle masculine-définition, symptômes, causes, diagnostique et solutions
Symptômes des personnes souffrants d’une faible estime de soi
Il y a certains symptômes avec lesquels nous pouvons détecter une mauvaise estime de soi. Bien que la plupart de ces signes soient assez familiers, la réalité est qu’il existe certains problèmes qui ne sont pas détectés à première vue.
Manque de confiance : L’un des symptômes les plus connus d’une faible estime de soi est précisément de souffrir d’un manque de confiance. Ne pas avoir confiance signifie que nous ne pouvons pas développer notre plein potentiel, ce qui rend difficile pour nous d’atteindre nos objectifs et nos succès.
Trop de réflexion : Les pensées récurrentes, ainsi qu’une activité mentale excessive, sont l’un des signes les plus courants d’une personne ayant une faible estime de soi ou même une très faible estime de soi. En effet, les personnes qui en souffrent se concentrent sur les erreurs et se souviennent des mauvaises expériences passées.
Anxiété et dépression : dans de nombreux cas, le manque d’estime de soi finit par s’accompagner de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. Ces maladies sont étroitement liées au fait de jouir d’une bonne ou d’une mauvaise estime de soi.
Dépendance au travail : Beaucoup de personnes qui souffrent de problèmes d’estime de soi ont tendance à se concentrer sur l’exécution de nombreuses tâches pour essayer de montrer aux autres qu’elles ont une valeur qu’elles ne se donnent pas. À tel point que dans la plupart des cas, on tente de remédier au manque d’estime de soi par un excès de travail, ce qui rend plus difficile la résolution du problème.
Manque de concentration : une faible estime de soi nuit gravement à la concentration d’un individu. À tel point qu’à de nombreuses reprises, les gens ne peuvent pas bien développer toutes leurs capacités, ce qui fait qu’ils ne peuvent jamais obtenir de bons résultats.
Les causes du manque de confiance en soi
Lorsqu’une personne a une faible estime de soi, les causes sont généralement étroitement liées aux expériences négatives que nous avons vécues pendant notre enfance. Parmi les causes du manque d’estime de soi, nous trouvons les suivantes.
- Punition fréquente.
- Insouciance dans la parentalité (ne pas être pour l’enfant).
- Abus chronique.
- Très exigeant de la part des parents.
- Être intimidé/boycotté.
- Environnements à stress élevé.
- Manque d’éloges, de chaleur et d’attention.
- La Timidité.
Ce sont quelques-unes des principales causes de la faible estime de soi. L’enfance est l’étape où notre personnalité se développe dans la plupart de ses aspects. À tel point que la façon dont nous sommes élevés peut affecter ce que nous pensons et comment nous sommes en tant qu’adultes. C’est pour cette raison précise que l’enfance peut grandement influencer notre estime de soi.
Les conséquences d’avoir une faible estime de soi
Ne pas traiter une Dévalorisation de soi peut avoir un impact sur de nombreux aspects de notre vie. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être affectées dans les domaines suivants de leur quotidien :
- Sentiments négatifs : L’autocritique constante des personnes ayant une faible estime de soi entraîne souvent des sentiments persistants de tristesse, de dépression, d’anxiété, de colère, de honte et/ou de culpabilité.
- Problèmes relationnels : Manquant d’estime de soi saine, les gens peuvent tolérer un comportement irrespectueux de la part des autres. De plus, un manque d’estime de soi peut aussi finir par rendre les gens toujours sur la défensive ou insensible aux critiques constructives.
- Peur de l’échec : En doutant de leurs capacités et en évitant les défis, les personnes ayant une faible estime de soi peuvent finir par éviter tout ce qui représente un changement ou un défi pour elles.
- Perfection : Lorsqu’il y a des problèmes d’estime de soi, de nombreuses personnes peuvent essayer de devenir (superficiellement) quelqu’un de « parfait » pour essayer de compenser un sentiment d’infériorité.
- Phobie sociale : Lorsqu’elles se sentent mal dans leur peau, de nombreuses personnes peuvent éviter les interactions sociales par peur des jugements qu’elles peuvent porter.
- Manque de résilience : Une personne ayant une faible estime de soi a souvent du mal à faire face à un événement difficile de la vie parce qu’elle ne croit pas en ses propres capacités.
- Manque de soins personnels : les personnes ayant une faible estime de soi peuvent finir par s’oublier en raison du peu d’estime de soi qu’elles ont. De plus, ce type de comportement peut également impliquer des dépendances telles que l’alcool ou la drogue.
Comment surmonter une faible estime de soi ?

Il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour laisser vos problèmes d’estime de soi derrière vous. Même ainsi, il est vital de travailler chaque jour pour améliorer notre conscience de soi et notre perception de soi.
Exprimez votre malaise, mais ne le recréez pas
Se défouler c’est bien, ça évite d’accumuler des émotions négatives et par conséquent, on les expulse, mais en revanche, recréer dans le négatif fait que l’attention ne se focalise que sur ça et évite bien d’autres choses qui vont bien. L’une des causes de la faible estime de soi est de constamment recréer nos inconforts. C’est pourquoi il est important que, pour surmonter ce manque d’estime de soi, vous mettiez de côté les pensées négatives récurrentes.
Ne regardez pas toujours la vie du mauvais côté
Si notre attitude envers la vie est négative, nous n’affronterons pas les situations avec la même force et la même énergie. Par conséquent, il est probable que les choses tournent mal pour nous, ce qui facilite la recréation de tout ce qui ne va pas. Cependant, si nous nous concentrons sur la partie positive de la vie, notre attitude est plus proactive, notre humeur s’améliore et, ainsi, nous aurons plus d’esprit combatif, ce qui peut faciliter le succès futur.
Valorisez vos ressources et vos capacités
Tout n’est pas imparfait dans la vie. Absolument tout le monde a des aspects positifs. Même si c’est très compliqué pour vous, pensez à toutes les choses positives que vous avez, même si cela semble être quelque chose de très petit et sans importance. S’il s’agit de traits, de valeurs ou d’attitudes que vous verriez significatifs chez d’autres personnes, pourquoi ne le sont-ils pas en vous ? Si vous ne comprenez pas, pensez au jour le jour et extrayez une liste de petites choses de votre expérience quotidienne.
Félicitez-vous et récompensez-vous pour vos réalisations
Même le plus petit pas, comme sortir du lit à une heure raisonnable, compte. Bien qu’il s’agisse de choses qu’une personne sans dépression fait facilement, ce n’est pas votre cas. C’est difficile pour vous parce que vous êtes déprimé, il est donc important de valoriser chaque effort que vous faites. À tel point qu’un bon moyen de résoudre les problèmes d’estime de soi est précisément d’essayer de valoriser tout ce que vous avez et qui vous entoure.
Évitez l’autopunition excessive
Les coups et l’autopunition excessifs sont nocifs et dégradent votre humeur. Rappelez-vous que vous avez des vertus et que vous faites bien les choses, et même si vous faites des erreurs parfois ; nous faisons tous cela parce que nous sommes humains, être conscient de l’erreur suffit à la rectifier, il n’est pas nécessaire de fouiller dans la plaie. Par conséquent, ne soyez pas si dur avec vous-même, car cela ne vous fera pas rectifier, mais couler davantage.
Même si vous n’avez pas envie de faire des choses, continuez à les faire
L’apathie (Incapacité d’être ému ou de réagir) est le pire ennemi de l’estime de soi et de la dépression. Lorsque nous faisons des choses (qu’il s’agisse de responsabilités ou d’oisiveté), nous acquérons des ressources, des compétences et des expériences positives, nous construisons et prenons soin de notre identité et évitons un temps libre excessif pour nous inquiéter.
Comment renforce l’estime de soi de quelqu’un qui a une mauvaise image de soi ?
Afin d’aider une personne qui a une faible estime de soi, nous pouvons la soutenir de la manière suivante :
Fais-la /le sourire et rire : Partager des sourires est un excellent moyen d’amener les gens à avoir une image plus positive d’eux-mêmes. De cette façon, nous pouvons aider une personne ayant des problèmes d’estime de soi puisque nous lui ferons ressentir plus de positivité.
Faites-leur des compliments : les personnes qui ont une faible estime de soi passent souvent beaucoup de temps à se critiquer. Pour cette raison, l’une des manières dont nous pouvons les aider à se sentir mieux avec eux est précisément de leur faire des compliments auxquels nous pensons vraiment. Faire un compliment inattendu à un ami pourra lui redonner Confiance en lui et augmentera son Estime personnelle, même un peu.
Écoutez-les : lorsque les gens ont une faible estime de soi, ils ont besoin d’être entendus par les autres. Leur offrir le soutien dont ils ont besoin sera également un moyen efficace de les aider à renforcer leur Confiance en eux.
Invitez-les à des activités qui vous plaisent : Partager un passe-temps ou une activité que vous aimez tous les deux est aussi une façon d’assister une personne qui a une faible estime de soi. La raison en est que lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, nous avons tendance à nous faire davantage confiance et à penser positivement.
La meilleure aide qu’une personne qui a une faible estime de soi peut recevoir est la recommandation de consulter un psychologue si cela l’affecte plutôt. Même ainsi, le soutien d’un bon ami est toujours un plus en ce moment.
Dans le même thème :
Conclusion
Ce sont quelques-uns des signes d’alarme que votre faible estime de soi vous affecte plus que vous ne l’imaginez. Lorsque plusieurs d’entre eux sont présents dans votre vie, il est nécessaire d’aller voir un spécialiste de la santé mentale pour une Thérapie.
Avoir une estime de soi est la base pour profiter d’une vie pleine et heureuse. Bien que beaucoup d’entre nous ne l’apprécient pas, la réalité est que ce trait de notre personnalité nous dit si nous sommes vraiment satisfaits de qui nous sommes vraiment. C’est pourquoi l’estime de soi est la clé pour atteindre le sommet.
Autres articles intéressants
- Manque de sommeil : Causes, symptômes, conséquences et traitement.
- Sexsomnie : le somnambulisme sexuel.
- L’anxiété : symptômes, causes, conséquences, diagnostique, traitements et prévention.