
Vous avez réussi à développer une application Android, et vous désirez savoir comment Publier une application sur Play-store, mais ne savez pas comment le faire ? Alors, je peux vous assurer que vous êtes au bon endroit.
Durant ce tutoriel, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir afin que vous puissiez mettre votre application android facilement sur le store du marché google pour les mobiles Android. Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette astuce, et désirent la connaitre, voici donc un guide puissant que vous pourrez suivre pas à pas suivi d’une petite vidéo pour vous aider.
Voir aussi : les meilleures applications pour faire des rencontres amoureuses sérieuses sur Android et IPhone en 2023
Peu importe votre niveau d’expérience en développement d’applications, ce guide vous dotera des outils nécessaires pour faire briller votre application Android et lui permettra de conquérir le cœur des utilisateurs sur le Google Play Store. Alors, êtes-vous prêts à faire le grand saut et à partager votre création avec le monde ? Allons-y ! »
Avant de commencer, je tiens à rappeler que, si vous êtes des Développeurs qui manquent de connaissance dans le développement des applis Android et iOS, je ne vous ai pas oublié, voici pour vous un article que vous pourrez lire afin de développer votre propre application sans aucune connaissance en codage : comment créer des applications android si vous ne connaissez pas coder ?
Publier une application sur Google Play-store : les étapes à connaitre
Ici, je vais partager avec vous, toutes les étapes à connaitre afin que vous puissiez vous meme soumettre votre application android sur Google play-store.
Étape 1 : Créer un compte développeur Google Play console
La première chose à faire avant de publier votre application android sur le store de Google, c’est tout simplement créer un compte développeur. Vous pouvez le faire en vous rendant sur cette adresse : https://play.google.com/console/signup.

Ensuite, il vous faudra remplir votre profil de développeur en ajoutant des informations pertinentes, comme : votre nom de développeur d’application android, ou celui de votre entreprise, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone mobile, votre site Web (si vous en avez un).
Après avoir créé votre compte développeur sur le play-store, vous devez vous connecter par la suite, et accepter les termes du contrat qui vous seront demandés. Pensez à remplir tous les champs, et aussi rassurez-vous que vous avez eu tous les messages que google va vous envoyer afin de certifier votre compte gmail et votre numero de téléphone.
Il vous faudra ensuite payer les frais d’inscriptions qui s’élèvent à 25 dollars. Ces frais sont indispensables afin d’authentifier votre identité, et pour éviter toute tentative frauduleuse.Une fois ces étapes définies, cliquez juste sur « Terminer l’inscription » une fois que vous avez rempli toutes les informations.
Une fois que vous avez soumis vos informations à google, vous devez patienter 48h pour que votre compte soit valide.

Étape 2 : Préparer votre application
Après avoir créé votre compte développeur, la prochaine étape consiste à préparer votre application pour la publication. Vous devez vous assurer que votre application fonctionne correctement, offre une bonne expérience utilisateur, et respecte les politiques du Google Play console. Pour cela, il y a certains points que vous devez prendre en compte, à savoir :
Vous assurez-vous que votre application fonctionne convenablement sur une variété de dispositifs et de configurations. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de test tels que Firebase Test Lab qui se trouve sur Google Play console afin que vous puissiez tester votre application sur un large gamme de dispositifs.
Ensuite, assurez-vous que votre application est optimisée afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cela signifie qu’elle doit charger rapidement, fonctionner de manière fluide, et utiliser le moins de ressources système possible.
Après avoir soigneusement préparé votre application selon ces lignes directrices, vous êtes maintenant prêt pour l’étape suivante : la création de votre fichier APK.
Étape 3 : Générer votre fichier APK ou bundle
Une fois que vous avez peaufiné votre application, elle est prête pour le Google Play Store. Vous devez créer un fichier spécifique, soit APK (Android Package) ou AAB (Android Application Package). C’est un peu comme empaqueter votre application pour qu’elle puisse être installée sur un appareil Android. Tu peux le faire :
Si vous utilisez Android Studio (un logiciel couramment utilisé pour créer des applications Android), vous pouvez créer un fichier APK ou AAB en allant dans le menu « Build » et en sélectionnant « Build Bundle(s) / APK( s) » (Build Bundle(s) / APK(s)), et enfin sélectionnez « Build APK(s) » (Build APK(s)) ou « Build Bundle(s) » (Build Bundle(s)).
Avant de pouvoir envoyer votre application au Google Play Store, vous devez « signer » votre fichier APK ou AAB avec une sorte de signature digitale. Cette signature est unique pour chaque application. Android Studio peut vous aider à signer votre fichier. ProGuard et R8 sont des outils qui peuvent réduire la taille de votre application et rendre votre code plus difficile à copier. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé.
Assurez-vous que le numéro de version de votre application est correct. Chaque fois que vous mettez à jour votre application, vous devez augmenter ce numéro de version.
Une fois que vous avez votre fichier APK ou AAB prêt et signé, vous pouvez le soumettre au Google Play Store.
4) Étape 4 : Remplir les informations de publication
Maintenant que vous avez votre fichier APK ou AAB prêt, la prochaine étape consiste à remplir les informations de publication de votre application sur la Google Play. Voici comment faire :
Connectez-vous à votre compte Google Play console et sélectionnez Toutes les applications dans le menu de gauche. Ensuite, cliquez sur Créer une application. Saisissez ensuite le nom de votre application android, puis choisissez la langue par défaut et faite une brève description de cette application.
Vous devez avoir une politique de confidentialité claire et facilement accessible pour votre application. Assurez-vous que votre application respecte toutes les lois sur la confidentialité et la sécurité des données, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Assurez-vous d’avoir un système en place pour recevoir et traiter les commentaires et les rapports de bugs des utilisateurs. Cela peut être aussi simple qu’une adresse e-mail de contact dans la description de votre application, ou aussi complexe qu’un système de tickets intégré.
Enfin, votre application doit avoir un design attirant et professionnel. Cela inclut un logo, des captures d’écran, et une description attrayante pour votre page de listing sur le Google Play Store.
Indiquez le type de contenu que votre application contient (par exemple, la violence, le langage grossier, le contenu pour adultes, etc.) et remplissez le questionnaire de classification du contenu. Ceci est utilisé par Google pour déterminer si votre application est appropriée pour certains âges ou certaines régions.
Si votre application recueille des données personnelles, vous devez fournir un lien vers une politique de confidentialité.
Étape 5 Uploader votre fichier APK sur play-store
À présent, il est temps d’uploader votre fichier APK contenant votre application android.
Choisissez l’option«Release Management », ensuite « App Release ». Votre application doit faire l’objet d’un test au préalable.

Vous aurez le choix entre ces 3 options :
- Test interne : vous devrez distribuer votre application auprès de quelques visiteurs personnes de votre entourage par exemple. C’est une solution idéale pour repérer les bugs les plus flagrants.
- Test fermé : Ici, vous devez tester avec un petit groupe d’internautes, que vous pourrez ensuite étendre à des tests publics. L’avantage de cette approche est d’augmenter les chances de détecter des anomalies tout en récompensant vos clients fidèles. Ils seront honorés d’essayer votre applicationsur leurs tablettes en avant-première
- Test ouvert : Ici, L’appli est présentée sous forme bêta sur le Google Play Store, pour permettre aux personnes désireux de la tester dans leurs smartphones et de fournir des commentaires en privé. Il est préférable de faire des tests internes ou fermés au préalable. Si votre application contient trop de bugs, cela peut endommager votre image et réduire le volume de téléchargement de la version définitive.
Je tiens à préciser que, pour uploader votre fichier apk sur google store, il vous faudra une bonne
connexion internet.
Étape 6 : Définir les paramètres de tarification et de distribution
Vous devrez ensuite déterminer la tarification de votre application android et où elle sera disponible.
Pour cela, rendez-vous sur votre tableau de bord Google Play-store, allez ensuite dans la section « Pricing & Distribution » (Tarification et distribution). Ici, vous pouvez choisir si vous voulez que votre application soit gratuite ou payante. Notez que si vous choisissez de faire payer votre application, vous devrez configurer un compte marchand Google Play pour recevoir les paiements.
Toujours dans la section « Pricing & Distribution« , vous pouvez choisir les pays où votre application sera disponible ou pas. Vous pouvez choisir de rendre votre application disponible dans tous les pays ou seulement dans certains pays spécifiques.
Voir aussi : les meilleures applications Emoji pour Android en 2023
Si votre application offre des achats intégrés, vous devrez les configurer dans la section « In-app Products » (Produits intégrés) de Google Play Console. Vous pouvez définir des produits uniques (par exemple, des objets virtuels) ou des abonnements.
Si votre application contient des annonces, vous devrez le signaler dans la section « Ads » (Annonces) de Google Play-store. En fonction du contenu de votre application, vous devrez définir le groupe d’âge approprié pour votre application dans la section « App Content » (Contenu de l’application).
Étape 7 : Soumettre votre application pour examen

Si vous pensez que tout est prêt, et vous êtes sûr de vous, vous pouvez soumettre votre application pour approbation. Cependant, je vous invite à re-passez en revue les informations de votre appli pour être sûr de n’avoir rien oublié. Relisez les descriptions afin de détecter les fautes d’orthographe.
Si tout est correct, revenez à l’option “App Releases”, puis sélectionnez “Manage Production”, suivi de “Edit Release”. ensuite, cliquez sur “Review” et choisissez ensuite l’option “Start rollout to production”. Apres toutes ces étapes, votre application sera sous examen.
Étape 8 : Soyez patient
Après avoir soumis votre application pour examen, vous devez patienter. L’équipe du Google Play Store va maintenant examiner votre application pour s’assurer qu’elle respecte toutes leurs politiques.
Le processus d’examen peut prendre quelques jours, voire une semaine ou plus dans certains cas. La durée exacte peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la complexité de votre application, le nombre d’applications en attente d’examen, etc. Pendant que vous attendez, vérifiez de temps en temps votre compte Google Play pour des mises à jour concernant l’état de votre application. Google vous enverra également un e-mail pour vous informer lorsque l’examen est terminé.
Une fois que votre application sera approuvée, elle sera disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs du monde entier. Assurez-vous de continuer à suivre les performances de votre application et de répondre aux commentaires et évaluations des utilisateurs pour offrir une expérience optimale.
Etape 9 : petite vidéo pour mieux comprendre
FIN
Autres articles
- les meilleurs thèmes Naruto pour android : découvrez notre top 4
- Les 6 meilleures applications pour concevoir un logo professionnel sur Android