
Vous retrouvez-vous souvent à tenir de longues conversations avec vous-même ou à inventer des voix dans votre tête ? chacune avec une personnalité différente ? Les psychologues appellent cette habitude de se parler à voix haute ou seule dans sa tête, un soliloque. Si vous vous parlez fréquemment à vous-même, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive. Ce n’est pas une tendance accidentelle, c’est en fait assez courant. Certaines preuves suggèrent que se parler à soi-même peut en fait avoir de nombreux avantages psychologiques. La recherche a montré que ce type de discours intérieur est lié à une gamme de fonctions mentales différentes, notamment la résolution de problèmes, le raisonnement, la planification, la motivation et l’attention.
Bien que cela puisse parfois causer des problèmes ou être le symptôme d’un problème de santé mentale, vous pouvez aussi continuer à vous parler sans vous inquiéter.
Cet article traitera certaines des raisons pour lesquelles des personnes se parlent à eux-mêmes et certains avantages possibles de ce comportement. Il couvrira aussi ce que vous pouvez faire si vous souhaitez arrêter de vous parler et des signes indiquant que cela pourrait être une source de préoccupation.
Lire aussi : Coucher avec son ex – bonne ou maivaise idée ? on n’en parle
Pourquoi les gens se parlent-ils à eu même ?

Les enfants commencent à parler vers l’âge de deux ou trois ans, mais ce n’est généralement pas très différent des autres discours sociaux à cet âge précoce. Vers l’âge de cinq ans, les enfants deviennent plus discrets sur leur conversation autodirigée.
Pourquoi les gens se parlent-ils à eux même ? : les causes
Isolement social
Les personnes qui passent plus de temps seules sont plus susceptibles de se parler dans leur tête ou à eux-mêmes de façon inconsciente. Parce qu’ils échangent moins avec les autres, leur discours intérieur peut servir de forme de communication sociale.
Il y a pas mal de recherches pour étayer cette théorie. Les adultes sont plus susceptibles de s’engager dans un discours intérieur externe, selon des recherches. Une autre étude a révélé que les personnes seules et qui ressentent un fort sentiment d’appartenance sont également plus susceptibles de se parler. Dans ce cas, le discours intérieur peut combler un besoin que les relations sociales limitées ou non satisfaites ne peuvent pas combler.
Perturbation cognitive
Cette théorie soutient que les gens peuvent parler à voix haute à la suite d’un événement perturbateur sur le plan cognitif, généralement causé par le stress ou d’autres événements similaires. Par exemple, des sentiments d’anxiété ou des tendances obsessionnelles-compulsives (TOC) peuvent créer des troubles cognitifs associés à une augmentation du discours intérieur. Par exemple, une étude a révélé que si les gens étaient anxieux à l’idée de parler en public, ils avaient tendance à se parler davantage lors de la préparation du discours.
Cette étude a aussi démontré l’impact du discours intérieur positif et négatif. Ceux qui se parlent à eux-mêmes de manière négative ou s’autocritiques sont susceptibles de ressentir un mal aise pour parler en public.
Je me parle seul : Les types de dialogues
Il existe différents types de façons de se parler à nous-même. Notre manière de parler intérieurement peut être positif ou négatif, mais il peut aussi changer en termes de finalité.
Causerie intérieure positive et négative : Se parler de manière positive peut impliquer de s’affirmer ou de faire des déclarations conçues pour nous aider à rester motivé et inspiré. Se parler de manière négative se concentre souvent sur des déclarations d’autocritiques ou accusatrices.
Causerie autodidacte : Cette manière de se parler à nous-même est centrée sur la présentation des étapes que nous devrons suivre pour résoudre un problème ou effectuer une tâche.
Le dialogue de motivation : Ce type de dialogue est orienté sur l’encouragement à accomplir une tâche. Par exemple, vous pourriez vous féliciter pour vos efforts ou vous rappeler que vous êtes capable de réussir. Des études montrent que se parler de manière positive, instructive ou motivante peut aider à améliorer nos performances personnelles.
Étonnamment, les chercheurs ont découvert que le discours intérieur négatif n’affecte pas toujours les performances. Au contraire, il peut parfois fournir des commentaires utiles et réalistes qui pourront nous aider à améliorer nos performances dans l’avenir. Toutefois, trop de discours intérieur négatif peut ruiner notre confiance à long terme, il est donc important d’éviter d’en faire une habitude.
Les avantages de se parler seul

Parler à soi-même peut avoir un certain nombre d’avantages différents. Certains d’entre eux incluent :
La Réflexion
Se parler à soi-même pourrait être un moyen utile de prendre de la distance par rapport à vos propres expériences. Cela vous permet de réfléchir sur les choses qui se passent dans votre vie. En vous offrant une certaine distance, cela peut être un excellent moyen de voir les choses de manière plus objectivement.
Cela peut simplifier l’émotion immédiate et les sensations instinctives que vous pourriez avoir sur le moment afin que vous puissiez voir les choses d’une manière plus claire et plus rationnelle.
Permet de se motiver
Parler tout seul peut aussi être motivant. Considérez les fois où vous vous êtes mis en avant pour relever un défi en vous disant « Je peux le faire ». Ce type de pensées peut être utile lorsque vous les gardez à l’intérieur, mais extérioriser de telles idées peut souvent être encore plus motivant.
Voir aussi : Comment arrêter la masturbation ?
Peut nous permettre de résoudre un problème
Parler à vous-même peut également être un moyen de résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés. Cette tactique, connue sous le nom d’auto-explication, peut aider les gens à suivre leurs progrès et à améliorer leurs performances lorsqu’ils résolvent un problème. Passer quelques instants à vous parler peut vous donner le temps dont vous avez besoin pour vraiment vous concentrer et réfléchir sur le problème et toutes vos options.
Les usages votre discours intérieur
Parler tout seul peut clairement avoir des avantages, mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre discours intérieur. Les stratégies qui peuvent aider sont énumérées ci-dessous.
Gardez-le positif
Le discours intérieur négatif, que ce soit dans votre tête ou à haute voix, peut avoir un impact très négatif sur votre bien-être. Si vous avez pour habitude de vous attarder ou à ruminer les choses négatives du passé, essayer de trouver des moyens de recadrer vos mots peut être bénéfique. Cela ne veut pas dire des choses trop positives ou irréalistes. Par exemple, vous devez remplacer une déclaration négative telle que « Je suis nul dans ce domaine » par « Je suis le meilleur dans ce domaine ». Je vous invite a lire l’article sur Comment être heureux et positif.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur des déclarations positives, mais réalistes qui favorisent un état d’esprit plus optimiste. Par exemple, vous pourriez dire : « C’est difficile, mais tu apprends. Tu t’améliores de jour en jour.
Poser-vous des questions
Se poser des questions sur ce que vous avez appris ou sur ce que signifie quelque chose peut être un outil puissant pour améliorer la mémoire. Parce que vous apprenez essentiellement quelque chose et que vous vous comprenez ensuite, cela aide à renforcer l’information et à la cimenter plus efficacement dans la mémoire sur de long terme.
Soyez à l’écoute de ce que vous dites
Parler à vous-même est plus bénéfique lorsque vous faites réellement attention et écoutez ce que vous déclarez. Bien que vous puissiez parfois simplement raconter ce qui se passe d’une manière plus consciente sans vraiment prêter attention au contenu de vos mots ; écouter et réfléchir à votre discours intérieur peut être un moyen utile d’acquérir une plus grande conscience de soi.
Utilisez la deuxième ou la troisième personne
Au lieu de vous parler à la première personne, essayez de passer à une perspective à la deuxième ou même à la troisième personne. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que lorsque les gens se parlaient à la troisième personne, ils étaient capables de mieux réguler leurs propres émotions. Cela peut être particulièrement utile si vous faites face à des sentiments difficiles ou stressants.
L’utilisation de la troisième personne peut vous aider à vous éloigner de ces sentiments, ce qui peut vous aider à les évaluer plus objectivement, presque comme si vous observiez les pensées de quelqu’un d’autre plutôt que les vôtres. La façon dont vous vous parlez peut avoir un impact important sur votre estime de soi, votre apprentissage et votre conscience de soi. Vous traiter avec gentillesse, vous poser des questions et prêter attention à vos paroles peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre discours intérieur.
Se parler à soi-même : comment le contrôler ?
Il n’y a généralement rien de mal à se parler, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura peut-être pas de moments où vous voudrez garder vos pensées pour vous au lieu de les verbaliser. Par exemple, d’autres pourraient trouver votre discours intérieur perturbateur, en particulier si vous partagez un espace de travail avec d’autres personnes.
Alors, que pouvez-vous faire pour gérer votre tendance à vous parler ? Certaines stratégies qui peuvent aider comprennent :
- Parlez à d’autres personnes : Si vous vous parlez pour réfléchir à un problème ou vous motiver, vous pourriez trouver utile de parler à ceux qui vous entourent à la place. Vous pouvez leur poser des questions ou leur demander s’ils souhaitent donner leur avis sur vos idées.
- Distrayez-vous : Trouver d’autres moyens de rester occupé peut aider à minimiser votre désir de parler à haute voix. Par exemple, vous pourriez mâcher de la gomme, siroter de l’eau ou sucer une menthe ou un bonbon dur.
- Notez-le : la tenue d’un journal peut être une pratique utile qui peut vous aider à gérer vos émotions, à explorer des solutions et même à soulager les symptômes de stress .
Article intéressant : Comment chasser les mauvaises ondes de votre corps avec des bains spirituels
Se parler à soi-même : Quand s’inquiéter ?
Si vous vous engagez dans une pensée intérieur négative, cela peut nuire à votre confiance, votre estime de soi et votre bien-être mental. Parfois, vous pourriez vous retrouver à vous engager dans un dialogue intérieur centré sur la rumination ou à parler continuellement des mêmes pensées tristes, négatives et sombres. Ce type de monologue intérieur peut être le signe d’un problème de santé mentale comme la dépression. Vous lire notre article sur les conséquences de la dépression dans la vie
Le dialogue intérieur peut aussi être préoccupant s’il arrive à la suite d’hallucinations. Dans ce cas, une personne parlerait à haute voix à une source externe inexistante plutôt que d’engager une conversation avec elle-même. Les hallucinations peuvent être liées à un certain nombre de conditions différentes, notamment la schizophrénie, le trouble bipolaire, la consommation de substances, les conditions métaboliques et le trouble de stress post-traumatique.
Un dialogue intérieur illogique, incohérent et accompagné de pensées désordonnées peut être un signe de schizophrénie ou d’une affection connexe.
Me parler dans ma tête : les expériences des autres
Parfois, je me parle à voix haute, même si j’essaie d’éviter de le faire autour d’autres personnes pour éviter qu’elles ne me regardent. Lorsque j’ai des rendez-vous, je me parle à voix haute ou dans ma tête de ce que je fais. Je suis sûr que je ne suis pas schizophrène, mais c’est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à me parler dans ma tête. Anonyme.
« Je me parle tout le temps dans ma tête. Même si je vais bien en ce moment, je peux toujours avoir un dialogue interne la minute suivante. De temps en temps, je dirai les mots dans ma tête à haute voix ou en murmurant doucement. Je deviens très anxieux de savoir si j’ai vraiment dit quelque chose ou si c’est juste dans mon cerveau, car souvent, je ne suis pas sûr. Cela me fait croire que d’autres personnes écoutent mes pensées. C’est presque comme si deux personnes se parlaient une dans chaque oreille.
Conclusion
Dans la plupart des cas, se parler à soi-même n’est pas le signe d’un problème de santé mentale sous-jacent. Cependant, si ce discours intérieur est extrêmement négatif, difficile à contrôler ou accompagné d’hallucinations auditives ou visuelles, vous devriez en parler à votre médecin. Un médecin ou un thérapeute peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’un problème de santé mentale et vous recommander des traitements appropriés. Ils peuvent également vous aider à apprendre à gérer le comportement et à éviter le discours intérieur négatif.
Bien que parler à soi-même soit parfois considéré comme excentrique, décalé ou même pathologique, il est important de se rappeler que c’est en fait incroyablement courant. De plus, il peut avoir un certain nombre d’avantages importants, notamment la régulation des émotions et l’amélioration de la mémoire. Alors allez-y et parlez-vous quand vous marchez dans les allées de l’épicerie ou que vous vous préparez à faire un grand discours. Bien que cela puisse sembler idiot, cela fonctionne réellement.